Teddy Riner champion olympique, c’est la récompense de quatre ans de domination sans partage sur sa catégorie des +100 kg. Une domination symbolisée par des statistiques épatantes !
Il l’a fait ! Teddy Riner est champion olympique ! Obtenir une médaille, c’est fort. Mais obtenir une médaille d’or en s’autoproclamant grand favori pour le titre olympique, c’est encore mieux. Exactement ce qu’a fait Teddy Riner jusqu’à triompher face au Russe Alexander Mikhaylin, cet après-midi. Quoi de plus logique au vu de son incroyable domination sur la discipline depuis huit ans ? Dans son édition du jour, L’Equipe revient en quelques chiffres sur la domination sans partage de Riner...
Teddy Riner n’a perdu qu’à 1 seule reprise depuis son passage en senior en 2008. Le Japonais Daiki Kamikawa avait disposé de lui le 13 septembre 2010 lors des championnats du monde à Tokyo. C’était en toutes catégories, et avec une défaite pour le moins contestable.
Teddy Riner n’a pas l’habitude de trainer sur le tatami. Avant le début du tournoi olympique, la durée moyenne des ses combats était de 2’40'' seulement alors que les combats durent 5 minutes minimum !
Le dernier ippon que Teddy Riner a encaissé était en 2007 face au Biélorusse Youri Rybak. Teddy Riner n’avait que 18 ans...
Teddy Riner, c’est aussi des pourcentages extraordinaires. Avant le tournoi olympique, Riner comptabilisait 98% de victoires sur ippon ! Et son pourcentage de victoires totales depuis les Jeux de Pékin est lui de 98,5% !
Mais il n’y a pas que ses statistiques de judo...
Teddy Riner, c’est aussi un incroyable physique. Voici les chiffres livrés par Libération. 2,04m pour 131 kilos. 51 cm de tour de bras, 1,20m de tour de poitrine, 2,12m d’envergure et une pointure de... 49,5 !
Enfin, Teddy Riner est un énorme business. Un revenu annuel de 700 000 euros. 500 000 euros pour ses différents contrats de sponsoring, 180 000 euros de son club, Levallois, et 36 000 euros de la part de la Fédération française de judo. Et ça, c’était avant que Teddy Riner soit champion olympique...