JO 2012 : les Bleues du foot peuvent-elles remporter lor ?
La rédaction

Quatrième du Mondial l’été dernier, l’équipe de France de football féminin dispute pour la première fois les Jeux olympiques. Les Bleues ouvrent le bal ce soir à 18h contre les Etats-Unis. Sur la lancée d’une préparation très convaincante, peuvent-elles remporter l’or à Londres ?

OUI : elles viennent de battre le Japon Trois matchs, trois victoires, onze buts marqués, zéro encaissé, l’équipe de France a réalisé un parcours parfait pour préparer ses premiers JO. Après deux succès aisés, face à la Roumanie (6-0) et la Russie (3-0), les Bleues se sont surtout défaites des championnes du monde en titre, les Japonaises, jeudi dernier à Charléty (2-0). Avec la manière, qui plus est. Encourageant, très encourageant !

OUI : elles ne pensent qu’à ça « Quand on est parties à la Coupe du monde, on était outsiders et on a terminé quatrièmes, donc avec un autre statut, on va essayer de faire mieux. » Le message de Marie-Laure Delie, l’attaquant des Bleues, est clair : l’équipe de France vise les sommets à Londres. Depuis plusieurs semaines, elles n’ont cessé de le répéter : elles ne se fixent aucune limite. Elles sont là pour accrocher une médaille, alors pourquoi pas rêver de l’or. Elles ne pensent qu’à ça et sont conditionnées pour.

NON : leur parcours sera semé d’embûches Avec les Etats-Unis, premiers au classement FIFA, et la Corée du Nord, 8e, l’équipe de France dispose d’un des groupes les plus relevés du tournoi olympique féminin. Sauf exploit d’entrée contre les Etats-Unis, grands favoris de la compétition, les Bleues vont devoir batailler pour terminer premières de leur groupe. Or, en cas de deuxième place, ou de troisième place (les deux meilleurs troisièmes sont également qualifiés), ce serait un premier de groupe, vraisemblablement le Japon ou le Brésil, qui se profileraient sur la route des joueuses de Bruno Bini en quarts de finale...

NON : les JO, c’est particulier Un match tous les trois jours, dans des stades quasiment vides, bien loin de Londres et du village olympique, l’épreuve de foot féminin est un peu à part... Engagés en poule à Glasgow et Newcastle, les Bleues ne verront pas Londres avant les demi-finales. Pis, si elles terminent troisièmes de leur groupe, avant la finale. A l’écart, dans un hôtel avec leurs trois adversaires en poules, leur JO à elles sont un peu particuliers. Et il va falloir gérer ça au mieux.

JO 2012 : les Bleues du foot peuvent-elles remporter l’or ? C'est notre sondage du jour. Vous avez toute la journée pour voter.