JO 2012 : Im Dong-Hyun, l’incroyable archer aveugle
La rédaction

Si les Jeux Olympiques n’ont pas officiellement commencé, certaines compétitions ont débuté. Et notamment le tir à l’arc par équipe, dont les qualifications avaient lieu aujourd’hui. Et l’équipe de Corée du Sud a déjà battu le record du monde, grâce notamment à son meilleur élément, qui est aveugle.

Im Dong Hyun. Ce nom ne vous dit surement rien mais c’est la première star des JO. Pourquoi ? Car ce Coréen a déjà battu un record du monde. Cet archer a marqué 699 points en 72 flèches (une flèche pouvant rapporter 10 points, ça montre le niveau), lors des qualifications du tir à l’arc par équipe. Un record individuel qui a permis au trio asiatique de battre également le record du monde par équipe (2083 contre 2067 points). Une performance phénoménale, d’autant plus que Im souffre d’un handicap qui peut s’avérer plutôt gênant.

Légalement… aveugle !

Car l’archer d’à peine 26 ans à une vision de 1/10e à l’œil gauche, et 2/10e au droit. Il est donc légalement… aveugle ! Pourtant, cette vue à priori absente ne l’empêche pas de briller dans son sport. En effet, le Sud-Coréen est déjà double champion olympique par équipe (2004/2008), mais également quadruple champion du monde de tir à l’arc (une fois en individuel et trois fois par équipes).

Par ailleurs le précédent record du monde (696 points) lui appartenait déjà, et il mène la Coupe du Monde cette année. Le meilleur archer du monde est donc un aveugle, ce qui ne doit pas forcément conforter ses adversaires lorsqu’il les élimine. En tout cas, Im Dong-Hyun, qui est déjà un héros dans son pays, est devenu un beau symbole pour les Jeux Olympiques. 

Rémi dos Santos