Accès direct au contenu

Sondage du jour

JO 2012 : Bolt est-il le plus grand athlète de tous les temps ?

Depuis ce dimanche 5 août, Usain Bolt est double champion olympique du 100m. Un exploit pour le Jamaïcain, qui en a profité pour battre le record olympique de Pékin (9"63). Avec désormais 4 titres olympiques, le roi Bolt peut-il être considéré comme le meilleur athlète de tous les temps ? C'est notre sondage du jour.

OUI : Il est pratiquement imbattable depuis 4 ans
Depuis 4 ans, et son explosion au plus haut niveau, peu de coureurs ont battus le roi Bolt sur 100 mètres. Et malgré sa défaite lors des sélections jamaïcaines contre Yohan Blake, Lightning Bolt a répondu présent le jour J, ce 5 août 2012. Suffisant pour se succéder à lui-même. 

OUI : Il ne cesse de faire tomber les records
Depuis ce soir, Usain Bolt détient les 3 meilleures performances de tous les temps. En 2008, à Pékin, le sprinteur avait couru en 9’’68. A Berlin, l’année suivante, il avait descendu ce record à 9’’58. Aujourd’hui, avec son 9’’63, il bat le record olympique de Pékin. Même les chronos n’arrêtent pas l’homme le plus rapide du monde.

NON : Certains athlètes ont un meilleur palmarès
Malgré ses 5 médailles d’or mondiales et 4 aux JO, Usain Bolt n’est pas l’athlète le plus médaillé de l’Histoire. Carl Lewis notamment, est encore loin de la star jamaïcaines (9 titres olympiques, 8 médailles d’or mondiales, pas toutes en sprint). Dans les autres disciplines des Jeux, Michael Phelps notamment est plus titré que le double champion olympique du 100m.

NON : il ne brille pas assez en dehors des grandes compétitions
Certes il brille le jour J, et c’est le plus important. Mais en dehors des grandes compétitions (où il fait tomber les records), Usain Bolt a du mal à faire de grandes performances. Un manque de motivation dans les meetings ' Peur de se blesser ? En tout cas, il ne domine pas sa discipline comme l’ont fait des athlètes tels qu’Isinbayeva ou Michael Johnson.