20 833 euros. C'est le salaire mensuel de Nikola Karabatic selon le quotidien L'Équipe. Un montant bien éloigné de la réalité.
Nikola Karabatic, icône du handball français, est sollicité de toutes parts depuis le quatrième titre d'affilée des Experts remporté dimanche à Malmö. Mercredi encore, le quotidien L'Équipe faisait sa Une sur les handballeurs (et les autres sportifs en salle) en titrant « Sont-ils assez payés ? ». Dans cet article, le journaliste indiquait que le joueur le mieux payé de la Ligue Nationale de handball (LNH) était Nikola Karabatic.
600 000 euros par an Pas de surprises. Seulement, le capitaine du Montpellier Agglomération Handball (MAHB) ne touche pas 20 833 euros bruts par mois comme indiqué par le quotidien. « Il s'agit en réalité de la moyenne des cinq joueurs les mieux payés de LNH... Niko est bien au-dessus de ces chiffres et tire considérablement cette moyenne vers le haut », nous a précisé son agent. « Kara » touche environ 600 000 euros par an. Même si cette somme prend en compte les droits à l'image du joueur gérés par sa société « Kara'Kom », on comprend vite que le meilleur joueur du dernier Mondial perçoit un salaire bien plus élevé que les 20 833 euros révélés. Mais il s'agit tout de même d'une toute autre échelle que celle du salaire du meilleur joueur du dernier Mondial du ballon rond : l'Uruguayen Diego Forlan, qui émarge à 375 000 euros... par mois.