Accès direct au contenu

Retour en grâce

La spectaculaire réhabilitation de Nikola Karabatic

Soupçonné dans l’affaire du match truqué contre Cesson et descendu dans l’opinion publique depuis un mois, Nikola Karabatic a connu un mardi qui pourrait le réhabiliter définitivement. Décryptage.


Le 30 septembre dernier, Nikola Karabatic vivait le jour le plus noir de sa vie. Soupçonné dans l’affaire du match truqué contre Cesson, datant de la fin de saison dernière, le meilleur handballeur français était embarqué en garde à vue et jeté en pâture juste après le choc face au Paris Handball. Les jours qui ont suivi cette histoire étaient un véritable cauchemar. Quasiment un mois jour pour jour après cette journée noire, Kabaratic vient de revenir au premier plan de manière spectaculaire.

Presqu’un mois jour pour jour
Ce mardi, Karabatic a appris deux bonnes nouvelles qui annoncent sa réhabilitation à courte terme sur la scène publique et sportive. Ce matin, il a en effet été réintégré dans l’effectif du MAHB, son club qui a quelque peu plongé depuis la sortie officielle de l’affaire. C’est le président du club héraultais Rémy Lévy, qui l’a annoncé. Et ce soir, voilà Karabatic également convoqué par Claude Onesta en équipe de France pour préparer les matchs de l’Euro 2013 courant novembre contre la Lituanie et la Turquie !

Réintégré à Montpellier et en équipe de France
Le sélectionneur des Bleus n’avait pourtant pas caché qu’il serait difficile de le convoquer, pour éviter de l’exposer mentalement et de prendre un risque physiquement. Il a changé d’avis, sans doute car il sait que Karabatic a continué de s’entretenir et que son état d’esprit est très positif. Devant ce virage à 180°, il ne reste plus à Karabatic qu’à regagner la confiance et la sympathie de l’opinion publique et la réhabilitation sera totale.