Accès direct au contenu

Handball

Handball : Le guide de l’Euro 2018 et de l’équipe de France féminine !

Championne du monde en titre, l’équipe de France féminine part à la conquête d’un doublé historique avec un Euro 2018 organisé… en France (29 novembre – 16 décembre). Pour ne rien manquer du dernier grand événement sportif de l’année, voici tout ce qu’il faut savoir.

À la maison !

Pour la première fois de sa jeune histoire (13e édition), le handball féminin organise son championnat d’Europe en France. Pour cela, 5 villes hôtes auront la chance d’accueillir les 47 rencontres de la compétition : Nantes (Hall XXL, 9 000 places), Brest (Brest Arena, 3 800 places), Montbéliard (L’Axone, 4 400 places), Nancy (Palais des sport Jean-Weille, 4 600 places) et Paris (AccorHotels Arena, 15 600 places).
 
Médaillée de bronze lors de l’édition 2016, en Suède, l’équipe de France disputera toutes ses rencontres du groupe B (tour préliminaire) à Nancy.

Un groupe compliqué…

Avec la Russie, le Monténégro et la Slovénie, la France n’aura pas un boulevard pour sortir vainqueur de son groupe B. En effet, la Russie n’est autre que la troisième meilleure nation au monde (la France est cinquième) et surtout le champion olympique en titre après la médaille d’or de Rio, en 2016. Si la Slovénie sera un adversaire plus "abordable", il faudra grandement se méfier du Monténégro, onzième nation mondiale et championne d’Europe en 2012…

Qui sont les favoris ?

Championne du monde en titre après son sacre inoubliable de 2017, en Allemagne, l’équipe de France fait bien évidemment partie des favoris de la compétition. Pays hôte, les Bleues seront portées par leur public et devront défendre leur statut face à des équipes en forme comme le Danemark, la Hongrie et la Russie. Il faudra également composer avec la plus titrée des nations, la Norvège, championne d’Europe en 1998, 2004, 2006, 2008, 2010, 2014 et 2016 (finaliste en 2012 ! Onze titre européens qui contrastent avec le palmarès des Bleues, trois fois médaillées de bronze (2002, 2006 et 2016) mais jamais couronnées d’or.

Le programme des Bleues

Avant de se lancer dans le grand bain de son Euro, l’équipe d’Olivier Krumbholz va passer par un petit tour de Golden League, en Norvège. L’occasion de s’offrir trois crash-test grandeur nature contre le Danemark, la Hongrie et la Norvège ! Voici le programme :
 
Jeudi 22 novembre – 21h00 : France – Danemark à la Télénor Arena d’Oslo.
Samedi 24 novembre – 17h00 : Hongrie – France à la Télénor Arena d’Oslo.
Dimanche 25 novembre – 18h30 : Norvège – France à la Télénor Arena d’Oslo.
 
Ensuite, ce sera le retour en France et le début de la compétition du côté de Nancy. Trois matchs pour décrocher une qualification pour le tour principal. Voici le programme :
 
Jeudi 29 novembre – 21h00 : France – Russie au Palais des sport Jean-Weille de Nancy
Dimanche 2 décembre – 15h00 : Slovénie - France au Palais des sport Jean-Weille de Nancy
Mardi 4 décembre – 21h00 : France – Monténégro au Palais des sport Jean-Weille de Nancy

La sélection d’Olivier Krumbholz

Le sélectionneur de l’équipe de France Olivier Krumbholz a retenu 16 joueuses pour disputer cet Euro 2018. Les voici !
 
Gardiennes : Laura GLAUSER, Amandine LEYNAUD

Ailières gauches : Siraba DEMBÉLÉ, Manon HOUETTE

Arrières gauches : Kalidiatou NIAKATÉ, Estelle NZE-MINKO, Orlane KANOR

Demi-centre : Allison PINEAU, Grace ZAADI

Arrières droites : Camille AYGLON-SAURINA, Alexandra LACRABÈRE

Ailières droites : Pauline COATANEA, Laura FLIPPES

Pivots : Béatrice EDWIGE, Pauletta FOPPA, Astride N’GOUAN

Pour ne rien rater de l’Euro !

Pour être certain de tout savoir sur l’Euro 2018 et l’actualité de l’équipe de France féminine, il faut impérativement suivre le compte Twitter @EspritHandball. Le compte de référence des équipes de France de handball vous livrera tous les secrets de la compétition et vous fera vivre chaque match avec ferveur et passion.