Véritable phénomène mondiale, le vélo électrique gagne notamment la France avec des chiffres de vente record et une demande de plus en plus forte.
S’il y a bien un secteur qui ne connaît pas la crise, c’est celui du vélo ! L’ensemble du secteur est en plein boom et affiche des ventes records. De la draisienne pour les plus petits jusqu’aux vélos électriques dernier cri, les distributeurs se frottent les mains face à une demande qui ne cesse de croître d’année en année. Et le Covid-19 a eu pour effet de conforter la tendance. Notamment dans le secteur des VAE (Vélo à assistance électrique), véritable phénomène qui gagne absolument tous les pays du monde et particulièrement la France, pays en plein boom.
Le milliard de chiffre d’affaire atteint
En 2020, il s’est vendu 514 672 vélos à assistance électrique, soit 29% de plus qu’en 2019. Avec un prix moyen dépassant tout juste 2 000 euros, le nouveau moyen de transport préféré des Français, aussi bien écologique que pratique et qu’économique, profite d’un marché en pleine expansion, avec des renouvellements de modèle et une offre de plus en plus complète. Avec un milliard de chiffre d’affaire, la folie du vélo électrique a encore de beaux jours devant elle ! Et les villes se mobilisent pour pouvoir accompagner le phénomène. Si l’État propose une aide allant jusqu’à 200 euros (en répondant à plusieurs critères), les régions, départements et mairies ont-elles-aussi fait le nécessaire pour encourager l’acquisition d’un VAE. Chaque commune propose un dispositif et il est désormais très simple d’avoir une belle ristourne au moment d’acheter un vélo à assistance électrique.
Cocorico chez les producteurs
Consommatrice de VAE, la France est également parmi les championnes de la production. Plus de 250 000 modèles ont été produits par des sociétés tricolores et exportés dans le monde, notamment en Allemagne et en Belgique (18% chacun). Le savoir-faire français est au rendez-vous, comme le public de plus en plus friand des sorties en ville ou à la campagne, avec un accompagnement électrique qui devient vite, très vite, indispensable.