Accès direct au contenu

Enquête

Douillet ministre programme

le10sport

David Douillet deviendra ministre des Sports, ce n'est qu'une question de temps. Le 10 Sport Hebdo, dans son édition à paraître demain, consacre deux pages d'enquête à la destinée toute tracée du nouveau député des Yvelines.

La saillie est aussi sèche et percutante qu'un ippon. Elle émane d'un député, sans doute socialiste et qui « twitte » de façon anonyme, sous le pseudonyme d'Authueil. «Débat hypertechnique sur le budget. Douillet à l'air de ne rien comprendre et de s'emmerder ferme. Bienvenue à l'AN. » À 40 ans tout rond, le double champion olympique et quadruple champion du monde de judo au coefficient à haute teneur en sympathie frayait pour la première fois dans sa nouvelle maison, l'Assemblée nationale (« l'AN »).
(...)
À ce rythme, il ne serait guère étonnant que Douillet succède à Rama Yade, pourquoi pas après les prochaines régionales, en mars, qui pourraient provoquer un remaniement ministériel. Nicolas Sarkozy suit le dossier de très près. Il a félicité en personne l'ex-roi des tatamis le soir de son élection ultra-médiatisée, se disant « heureux et fier ». Bernadette Chirac, fréquentée lorsqu'il parrainait l'opération caritative Pièces Jaunes, lui a également téléphoné. C'est une certitude, Douillet est programmé pour être ministre des Sports. Reste à savoir quand il sera nommé? Malin, il refuse de se précipiter. Il a médité l'échec de Bernard Laporte, néophyte en politique, non-élu et balayé par Roselyne Bachelot. Il veut éviter ses erreurs.

L'opinion de Jean-François Lamour, ancien ministre des sports de Chirac (2002-2007) et actuel député du 15e arrondissement de Paris et président du groupe UMP au conseil de Paris
Voyez-vous David Douillet devenir Ministre des sports ?
« Un jour, je lui souhaite. Aujourd'hui David est très heureux et je ne doute pas qu'il aura des missions. Il faut qu'il apprenne, qu'il découvre ce milieu, même s'il l'a déjà appréhendé de par sa relation avec les familles Chirac et Sarkozy. »