Accès direct au contenu

Omnisport

Desporteo, la nouvelle perle du web

Cofondatrice de Desporteo, Anne-Sophie Leparanthoën, ancienne multiple Championne de France de natation, voit grand pour le premier site de petites annonces dédiées à l’univers du Sport. Elle nous explique comment le nouveau vestiaire du sport peut rapidement s’imposer comme un outil indispensable pour les pratiquants.

Comment est née l'idée de fonder Desporteo ?
Desporteo est née d’un constat simple : le sport est un enjeu pour la société, d’un point de vue sociétal, économique et même identitaire. La pratique du sport est en plein essor, et pourtant rares sont ceux qui ont la capacité d’y consacrer un budget conséquent. Le coût du matériel et des équipements sportifs peuvent être très onéreux et ne sont pas forcément prioritaires dans la gestion d’un budget personnel ou familial. Cette même population sportive est de plus en plus désireuse de donner une seconde vie à ses produits de sport dans une démarche économique et écologique. En créant la première place de marché dédiée au sport, nous avons souhaité répondre à cette demande en permettant aux sportifs de mieux s’équiper afin de pratiquer leur sport de prédilection dans des conditions optimales. Desporteo est le lieu de rendez-vous pour les passionnés de sport, certains pourront vendre les produits qu’ils n’utilisent plus et d’autres feront de bonnes affaires en achetant des articles de sport d’occasion, voire neufs, à des prix attractifs.

Avec l'avènement des places de marché et des sites d'annonces gratuites, comment expliquer qu'une plateforme exclusivement dédiée au sport n'existait pas encore ?
C’est effectivement surprenant. Le contexte économique que nous traversons amène aujourd’hui la population à rechercher le meilleur rapport qualité prix. On le voit avec le succès de certaines places de marché en dehors de l’univers du sport. Le secteur du sport en ligne est en pleine expansion mais il y manquait une place de marché référente, malgré une forte demande des pratiquants. Desporteo souhaite se positionner rapidement comme cette place référente sur le marché de l’achat d’articles de sport en ligne et notamment de seconde main. Nous proposons un service en ligne complet qui inclut un large choix de produits, issus d’une communauté de sportifs passionnés mais aussi de vendeurs professionnels.

« Le secteur du sport en ligne est en pleine expansion »

Comment offrez-vous cette garantie de sérieux et de sécurité qui permet à l’utilisateur d’être en pleine confiance ?
Desporteo est une plateforme éthique, où tout est mis en place pour garantir la meilleure qualité de produits et de service aux clients. Nous sélectionnons les produits (selon notre charte) et nous proposons aux vendeurs un accompagnement de A à Z. La plateforme est 100% sécurisée, simple et intuitive.

Il sera possible de trouver n'importe quel article de sports sur la plateforme ? Aucune limite dans la recherche ?
Vous pourrez trouver des produits d’occasion mais aussi des articles neufs proposées par quelques-unes des meilleures marques dans leur discipline. Notre catalogue est riche et varié avec plus de 5 000 références aujourd’hui et nous pourrons proposer plus de 20 000 références d’ici la fin d’année. Et, pour célébrer le sport tel que nous l’aimons, c’est-à-dire convivial, généreux et passionné, nous proposerons de façon très régulière des produits dédicacés ayant appartenu aux plus grandes stars du sport français, mis intégralement en vente au profit d’une association caritative. Le sport, c’est ça aussi. Partager notre passion et notre vécu pour aider ceux qui en ont besoin. Nous commençons avec la natation qui reste mon sport de cœur dans une période propice, à trois semaines des Championnats du monde.

Pour le lancement, vous bénéficiez de l’appui des plus grands champions de la natation française : Camille Lacourt, Florent Manaudou, Fabien Gilot et Frederick Bousquet. Expliquez-nous ça ?
Leurs produits exclusifs, portés et dédicacés, seront mis en vente à partir du 17 juillet et l’intégralité des bénéfices sera reversé au profit de l’Etoile de Martin, une association qui soutient la recherche sur les cancers de l’enfant ! Cette opération sera renouvelée régulièrement selon le calendrier sportif avec les stars du sport français (handball, basketball, foot…). Le sport c’est avant tout une grande famille, et avoir la possibilité d’acquérir les accessoires et équipements de nos sportifs préférés était pour nous une belle façon de faire plaisir à tous les passionnés de sport.

Pour découvrir les produits Desporteo et notamment les articles exclusifs de Camille Lacourt, Florent Manaudou, Fabien Gilot et Frederick Bousquet, cliquez sur l'image ci-dessous !