Accès direct au contenu

Omnisport

De la pétanque aux Jeux Olympiques 2024 ?

Discipline emblématique de la France, et notamment dans le sud du pays, la pétanque se porte candidate pour les Jeux Olympiques 2024 qui auront lieu dans l’Hexagone. Porté par le département des Bouches-du-Rhône, le projet prend de l’ampleur.

Il n’existe pas de terre aussi imprégnée de la culture de la pétanque que la cité phocéenne. Avec Marseille, c’est tout le département des Bouches-du-Rhône qui vit et vibre chaque année autour des grandes compétitions boulistes et notamment de l’emblématique édition de la « Marseillaise », épreuve de pétanque de renommée mondiale. En marge de la 57eédition qui a lieu jusqu’au 5 juillet (finale à 20h30), Claude Azéma (Président de la Confédération Mondiale des Sports de Boules) s’engage avec force pour présenter la candidature de son sport aux prochains Jeux Olympiques de 2024, qui auront lieu en France.

Le département apporte son soutien

Pour donner du corps à la candidature du CMSB, le département des Bouches-du-Rhône a souhaité s’associer au mouvement. Martine Vassal, Président du Conseil département des Bouches-du-Rhône, s’explique : « La décision sera rendue par le Comité́ international olympique en 2020, mais d’ici là, avec toute l’énergie de Thierry Santelli (Vice-président délégué aux sports) et la mienne, le Département soutiendra cette démarche de toutes ses forces, dans l’intérêt du sport, mais aussi de la culture provençale ! Pourquoi ne pas imaginer que les épreuves ne puissent pas avoir lieu à Marseille, comme celles de voile, dans le territoire où est né ce sport pratiqué par des centaines de milliers d’amateurs sur la planète ? » Tout le peuple marseillais en rêve.