Les bandes de résistance sont des accessoires de fitness et de musculation ultra accessibles et très faciles à utiliser. C’est ce qui explique qu’ils soient de plus en plus populaires dans les salles de sport. Néanmoins, on ne sait pas toujours comment choisir le bon modèle ni comment s’en servir correctement pour renforcer ses muscles et sculpter son corps. Voici quelques conseils qui devraient vous aider à bien choisir des bandes de résistance en fonction de l’usage que vous comptez en faire.
A quoi servent les bandes de résistance en fitness ?
Les bandes de résistance sont des bandes élastiques qui permettent de dévier votre poids sur certains muscles et d’augmenter l'étirement ou l’amplitude de vos mouvements. Pour résumer, elles vous apprennent à augmenter l’effort que vous demande un mouvement ou exercice et de garder une tension corporelle constante. Plus les bandes sont tendues, plus la résistance est importante. Tout l’intérêt de cet accessoire de fitness est donc d’obliger vos muscles à exercer une énergie toujours plus grande pour terminer une répétition. Cela augmente donc l’explosivité de vos exercices et booste votre progression.
Choisir ses bandes élastiques en fonction de leur résistance
Vous avez certainement remarqué que les kits de bandes élastiques contiennent généralement des bandes de plusieurs couleurs. C’est par exemple le cas des bandes de la marque Kaylan que l’on retrouve dans le dernier prospectus Action en ligne. Selon la couleur de la bande, la résistance sera plus ou moins importante (dans ce cas précis, elle ira de 4 à 15 kilos de résistance. Le premier critère dont vous devez tenir compte avant d’acheter des bandes de résistance est donc… leur résistance. Pour les débutants, une résistance faible sera recommandée, mais les sportifs plus entraînés auront évidemment besoin d’une force plus importante pour continuer de travailler leurs muscles. Attention néanmoins, car votre niveau n’est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir la résistance de vos bandes. Selon les exercices, vous n’aurez en effet pas besoin de la même force. Pour muscler les bras, on recommande par exemple une force faible ou moyenne. Tandis que pour les abdominaux ou les fessiers, mieux vaut privilégier une résistance importante, car les jambes ont plus de force.
Les autres critères dont il faut tenir compte pour acheter les bonnes bandes de résistance
Vous l’aurez compris, la résistance est le critère numéro 1 pour choisir les bonnes bandes de résistance en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire. Néanmoins, il faut tenir compte d’autres facteurs comme : · La présence de poignée ou non : Si vous faites du cross training, vous n’aurez généralement pas de poignées sur votre modèle. Mais les débutants pourront mieux manier leur bande de résistance avec cet accessoire. · Le prix : le prix est évidemment un critère très important pour choisir vos bandes de résistance, cet accessoire étant généralement très accessible. Elles vous coûteront entre 5 et 10 euros au maximum (en fonction de la qualité du matériau, et même de la marque.