Accès direct au contenu

Omnisport

Bpifrance renforce son ancrage en région PACA

En renouvelant son partenariat avec le Saint-Raphaël Var Handball, les équipes de Bpifrance en ont profité pour réaffirmer valeurs et engagements au cœur d’un territoire où la banque d’investissement brille par sa présence depuis des années.

Patrice Bégay, directeur exécutif de Bpifrance, était en région PACA ce jeudi 8 juin. D’abord à Monaco, pour rencontrer des entrepreneurs monégasques comme le président de SAMIPA, Joseph de Raco, mais aussi Laurence Garino, de la direction de l'expansion économique de la Principauté. Enfin, les dirigeants de la Roca Team de basket, pour poursuivre vers une escale à Nice et s’occuper du développement du partenariat avec Nice Matin. Pour terminer, à Saint-Raphaël, pour le partenariat avec le club de handball du SRVHB, qui vient de participer au Final four européen. « Nous voyons ce qui est très important pour le développement de nos entreprises, c'est l'innovation et l'international, explique Patrice Bégay. Dans le cadre de l'assurance export, on dit simplement aux entrepreneurs : ‘vous avez un produit génial pour vous, disponible immédiatement auprès de votre direction régionale Bpifrance ici, à Nice, auprès d'Olivier Vincent et Emilie Souilmi. Allez à l'export, on vous prend en charge vos premières dépenses. Car vous ne supportez qu'un risque de 35% des dépenses que vous allez engager. On prend en charge même si votre prospection échoue ! Voila, c'est cela, aussi, lever les freins pour que les PME et ETI de nos régions aillent à l'international. Quant à notre partenariat avec le club de Saint-Raphaël, avec Jean Francois Krakowski comme avec le RC Cannes d'Anny Courtade, le GFCA d'Antoine Exiga ou encore le Cercle des Nageurs de Paul Leccia, c'est avant tout l’état d'esprit entrepreneurial et audacieux de ces équipes qui compte. En 2016, dans la région PACA, nous avons accompagné 6 267 entreprises à hauteur de 3 milliards d'euros. Ce soir (jeudi), nous sommes accompagnés de plusieurs entreprises régionales, outre nos partenaires bancaires et régionaux dont la CCI, les entreprises Askanna, Estérel Côte d'Azur, Ze MAP, Deschamps Père et fils. Nous aimons ces entrepreneurs qui partent à l'attaque des géants comme les dirigeants du SRVHB : Jean-Francois Krakowski, Louis Casa, Emeric Paillasson. Nous affirmons notre ancrage territorial dans cette belle région PACA. L'union fait la force des héros de l'excellence ! »

« Franchir un cap grâce à Bpifrance »

Cette excellence, c’est exactement ce que vise Jean-François Krakowski, président du SRVHB : « Il est désormais acquis que nous faisons partie des 3 ou 4 grands clubs français. Et même s’il est très difficile de dire que l’on joue le titre de par la présence du PSG Handball, nous voulons gagner quelque chose. Nous voulons avoir un titre, soulever un trophée. Cette ambition est celle de tout le club, en 2018, nous voulons gagner. Il y a donc du travail sur le terrain mais aussi en dehors, pour donner les moyens au club d’atteindre ses objectifs. Cela passe par le développement de nos moyens et la pérennité de la structure. La signature d’un partenaire de grande envergure nous permettrait de franchir un cap important. Pour cela, nous comptons sur Bpifrance, sur son réseau et son savoir-faire. En mettant en relation le monde de l’entreprise et celui du sport comme le fait Bpifrance, je suis sûr que nous pouvons franchir un cap grâce à eux. C’est l’interlocuteur idéal ».