Boxe : «Andy Ruiz ? C'est une histoire à la Rocky»
Axel Cornic

Jean-Marc Mormeck, ancien champion du monde des poids lourds-légers, est revenu sur l'ascension fulgurante d'Andy Ruiz Jr.

Il n'y a même pas un an, Andy Ruiz Jr était inconnu du grand public. Tout a pourtant changé le 1er juin dernier au Madison Square Garden, jour où sa vie a basculé. Issu d'une famille pauvre, le Mexicain a été catapulté nouvelle star de la catégorie poids lourds en battant Anthony Joshua à la surprise général et en lui prenant au passage ses ceintures de champion WBA, WBO, IBF et IBO. Désormais millionnaire, il voit la vie sous un autre angle et quoiqu'il se passe ce samedi pour sa revanche contre le Britannique, il est déjà rentré dans l'histoire de la boxe.

« Personne n'y croyait à cause de son physique »

Pour Jean-Marc Mormeck, la trajectoire d'Andy Ruiz Jr a tout d'un scénario hollywoodien. « C'est une histoire à la Rocky mais dans la vraie vie » a expliqué l'ancien champion du monde français, dans les colonnes du Parisien. « Personne n'y croyait à cause de son physique. On oublie que la catégorie des lourds est à part. Je le dis souvent : il y a la boxe et il y a les lourds, ce sont deux choses différentes. On se moque mais Douglas en 1990 était aussi rondouillard. George Foreman lui-même ( NDLR : adversaire de Mohamed Ali dans les années 1970 ) n'avait pas un physique de jeune premier. Il fut pourtant un immense champion ».

Articles liés