Pour certains illuminés, le 21 décembre 2012 marquera la fin du monde. Alors avant de claquer, voilà ce qu’il vous reste à faire.
RED DINGUE Inutile de tergiverser, une aventure digne de ce nom doit débuter par Anfield. Du rouge, de la bière et une histoire de dingues. À Liverpool, le foot n’est pas seulement un sport. C’est avant tout, avec quatre autres garçons éternellement dans le vent, la fierté de toute une ville. Et l’honneur de déguster les quelques restes de Steve Gerrard.
Quand : 14 janvier 2012 Quoi : Liverpool – Stoke City Combien : 12 bières et un pack Thomas Cook (hôtel+match) à 200£ (239 €).
POUR LE FUN Parce qu’il n’y a pas que le foot et Confessions Intimes dans la vie, mettez le cap vers le nord-ouest pour un truc que vous n’aurez jamais osé essayer : les championnats du monde de skeleton ! L’enceinte de Lake Placid, dans l’État de New York, n’attend que vous. N’oubliez pas l’appareil photo, pour les grands lacs et les grosses gamelles.
Quand : du 13 au 26 février 2012 Quoi : Championnat du monde de skeleton Combien : 379 €, aller-retour, avec Air Canada. Oui, monsieur !
MILAN, SANS RAYMOND Comment passer l’année sans une petite classique aussi belle que Milan-San Remo ? Direction l’Italie pour fêter le centenaire de la victoire d’un Français, Henri Pelissier, auteur de cette phrase recueillie par Albert Londres : « Voulez-vous voir comment nous marchons ? Tenez… Ça, c'est de la cocaïne pour les yeux, ça c'est du chloroforme pour les gencives… ». Voeckler, lui, boit de l’eau, et gagne aussi.
Quand : 17 mars 2012 Quoi : Milan-San Remo Combien : À vélo, c’est deux jours de trajet.
BARÇA : BIEN PLUS QU’UN CLUB Comment ne pas assister à une rencontre de la meilleure équipe du monde ? L’intelligence de Xavi, la magie de Messi et cette osmose, incroyable. Avoir vu jouer les ouailles de Guardiola, c’est comme être allé à Woodstock ou s’être assis devant sa télé le jour où Armstrong a marché sur la lune. Oui, le Barça, c’est plus qu’un club. C’est l’Histoire. Autant mourir moins con.
Quand : 22 avril 2012 Quoi : FC Barcelone – Real Madrid Combien : 6 heures de covoiturage et une place, derrière les buts, à 129 euros
KOMBOUARÉ, LE RETOUR ! Ancelotti remplace Kombouaré. L’Italien patine et installe Siaka Tiéné à la place de Nenê. Le PSG termine neuvième après une 4e défaite consécutive, contre Lorient. Leonardo est viré et les Qataris, bien embêtés, rappellent discrètement Antoine Kombouaré… Le Kanak accepte, à une condition : que Leonardo soit réintégrer dans l’organigramme du club, comme intendant de l’équipe première. Revanche.
Quand : 20 mai 2012 Quoi : Lorient – PSG, 2-0. Combien : Une galette-saucisse, un plein d’essence pour rejoindre le Moustoir et le reste, c’est la maison qui offre.
UN JOUR À ROLAND Pour sa dernière édition, Roland-Garros ne peut qu’être gagné que par un Français. Laissons Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils en découdre durant la prochaine finale, mais une chose est sûre : vous y serez. Et Yannick Noah nous fera danser.
Quand : 10 juin 2012 Quoi : Finale de Roland-Garros Combien : Jean Gachassin, 06 10 49 20…
À NOUS L’UKRAINE Un championnat d’Europe dans deux pays aussi accueillants que la Pologne et l’Ukraine ne peut échapper à l’équipe de France, passée maître dans l’art de la passe et du un contre un. Franck Ribéry, nourrit à la prothèse PIP, sera un guide parfait pour des tricolores revanchards après Knysna, Zahia et les quotas. Allez, les gars : vous nous devez bien ça.
Quand : du 8 juin au 1er juillet 2012 Quoi : l’Euro, organisé en Ukraine et en Pologne Combien : Un camping-car pour un mois vous coûtera 2000 euros. Pour les places, il faudra compter 770 euros. Conseil pratique : prévoir des liquidités pour les spécialités locales…
JEUX OLYMPIQUES Finale du 100 m. Usain Bolt, encore une fois, est éliminé après un faux départ. Comme six autres concurrents. Notre petit Christophe Lemaître prend seul le départ de la finale et empoche l’or, malgré une chute aux 50 m, en 20’’12. Record de Valéry Damidot battu.
Quand : du 27 juillet au 12 août 2012 Quoi : Jeux Olympiques de Londres Combien : Une centaine d’euros pour l’Eurostar. Une fois à Londres, squattez devant le Club France pour obtenir quelques précieux sésames. Sinon, vendez votre alliance.
LAURE DU MONDE Le come-back. La plus grande nageuse française sort de sa retraite pour gagner. Philippe Lucas n’est plus son entraîneur mais lui claque une bise avant la course. Salvatrice. Laure marche sur l’eau et l’emporte facilement. Et pose nue, sur le podium protocolaire. À dix jours de la fin du monde, tout est permis.
Quand : 16 décembre 2012 Quoi : Championnat du monde petit bassin, à Istanbul (Turquie) Combien : C’est pour le 10 Sport. De rien.
Benjamin Viard et Alexis Bernard