Accès direct au contenu

Sondage du jour

JO 2012 : Yannick Agnel peut-il faire mieux quAlain Bernard ?

Yannick Agnel

Médaillé d’or dimanche soir dans le relais 4x100m aux Jeux Olympiques et qualifié pour la finale du 200m nage libre, Yannick Agnel est en train de donner un tout autre élan à sa carrière. Le nageur français peut-il faire aussi bien qu’Alain Bernard, qui reste le seul tricolore à ce jour à avoir remporter le 100m nage libre ?

OUI : c’est l’avenir de la natation française

Si Alain Bernard vit les derniers Jeux Olympiques de sa carrière, Yannick Agnel symbolise à seulement 20 ans le futur de la natation tricolore. Le fait d’avoir atteint un tel niveau à son âge devrait lui permettre de dépasser son aîné sous peu et de prendre place sur le trône de la natation masculine française.

OUI : il l’a prouvé avec l’or en relais

Vainqueur du relais 4x100m aux-côtés d’Amaury Leveaux, Fabien Gilot et Clément Lefert, Agnel a vécu l’un des grands moments de sa jeune carrière. Le natif de Nîmes a notamment réalisé un final hallucinant sur 50m, rattrapant l’Américain Ryan Lochte et le dépassant sur le fil. Une performance de taille, qui prouve bien sa valeur au plus haut niveau.

NON : Phelps et Lochte restent supérieurs

Michael Phelps (27 ans) et Ryan Lochte (28 ans) disposent d’une expérience bien plus importante leurs palmarès respectifs ne permettent pas au Français d’espérer grand chose pour le reste des Jeux. Et si l’Américain n’a pas spécialement bien démarré ses Jeux, il reste le grand favori des bassins en individuel.

NON : la pression peut le faire craquer

Il s’agit d’un défaut de jeunesse courant chez les sportifs, mais la pression a souvent du mal à être gérée pour les plus jeunes. A 20 ans, Yannick Agnel manque encore de vécu et pourrait facilement lâcher prise dans les jours et les semaines à venir. L’exemple le plus frappant de ces dernières reste Laure Manaudou, brillante et porteuse d’espoirs en 2004 à Athènes avant de s’écrouler quatre ans plus tard à Pékin.