Accès direct au contenu

Handisport

Handisport - Tour de France à la voile : Seguin présente ses hommes

Capitaine du bateau de la Fondation FDJ, Damien Seguin présente l’équipage qui tentera de remporter le Tour de France à la Voile (du 3 au 26 juillet).

Georges Richards
« C’est l’Anglais de la bande. C’est quelqu’un qui a fait du haut-niveau en 49er donc quelqu’un qui a de très bonnes sensations de glisse et dans tout ce qui est stratégique. C’est ce qu’on recherchait à ce poste-là. Ça sera un des équipiers du milieu qui se chargera de la tactique. Son point faible, c’est qu’il est Anglais (rire). Il parle très bien le Français mais il confond le féminin et le masculin, mais ça, ça nous fait beaucoup rire. C’est notre tête de turc, c’est parfait pour l’ambiance ! »

Loïs Berrehar
« C’est le deuxième barreur, avec moi. C’est un spécialiste du catamaran et du multicoque. On avait besoin d’un barreur avec un profil différent du mien. Il sera sur le bateau pour tout ce qui est longue distance. C’est le plus jeune de l’équipage, il a 22 ans. C’est notre petit Mozart de la barre, un petit surdoué. Il n’a pas l’habitude faire de l’équipage, il est parfois un peu fou-fou, mais l’avantage de faire de l’équipage, c’est la possibilité d’être canalisé. »

Mathieu Bourdais
« C’est l’équipier d’avant. Il est passé par la filière haut-niveau en passant par l’école nationale de voile. C’est notre ingénieur, il en faut toujours un… Il aime bien remplir les tableaux avec les types de réglages. C’est un bateau assez simple mais qui nécessite d’être très précis sur les types de réglages donc lui tiens le cahier, tout est bien noté. Il aura la charge des manœuvres assez rapide sur le bateau. »

Rodrigue Cabaz
« C’est le binôme de Georges sur le poste de régleur de grand voile et de tacticien. Lui vient du haut-niveau en solitaire mais il a fait beaucoup d’expérience en équipage, notamment plusieurs tours de France à la voile. Il connaît bien les différentes étapes où on va passer. »

Jean-Jacques Dubois
« C’est la personne qui permet de nous faire progresser sur tous les aspects, que ce soit tactique et stratégique sur l’eau mais aussi sur la vie à terre. Ce n’est pas évident quand on est un équipage de se dire forcément les choses les yeux dans les yeux une fois qu’on est revenu à terre. L’entraîneur, il est aussi là pour ça. Il voit aussi des choses de l’extérieur du bateau, qu’on ne voit pas forcément nous qui sommes dessus. C’est aussi quelqu’un à qui on se confie le soir, de manière plus individuel. »

Damien Séguin
« Je vais essayer d’apporter toute mon expérience sur tout le spectre de la voile que je connais. Que ce soit sur l’olympisme et la rigueur qui va avec, ou sur la course au large et des efforts un peu plus longs. J’essaye d’apporter tout le ciment entre toutes les composantes de ce bateau. Il faut quelqu’un à bord pour trancher, prendre les décisions quand, parfois, on n’est pas tous d’accord. C’est moi qui ai choisi l’ensemble de cet équipage. Sur des critères de performances mais aussi de savoir-vivre ensemble. Il faut penser à la vie sur le bateau mais aussi en-dehors car nous allons passer 21 jours ensemble. J’ai été obligé de retenir des caractéristiques qui vont au-delà de la performance en travaillant sur les types de personnalités et la capacité à pouvoir « vivre ensemble ». J’ai l’habitude de naviguer en solitaire donc ça va aussi être une belle expérience pour moi. Je ne suis pas un très grand communiquant à bord donc je vais devoir faire des efforts de ce côté-là. Je savais dès le départ que ce serait un travail important pour moi dans ce challenge. Je ne suis pas quelqu’un d’autoritaire sur l’eau, au contraire. Mais quand il faudra trancher, ce sera à moi de le faire »

 
LE PROGRAMME DU TOUR DE FRANCE À LA VOILE

3, 4 et 5 juillet : Dunkerque
6 et 7 juillet : Fécamp
9 et 10 juillet : Pornichet
11 et 12 juillet : Roscoff
14 et 15 juillet : Sables d’Olonnes
17 et 18 juillet : Roses
19 et 20 juillet : Gruisson
22 et 23 juillet : Marseille
24, 25 et 26 juillet : Nice


Crédit photo : Tristan Paviot

Articles liés