Accès direct au contenu

  1. 3h00 Mercato - PSG : Un gros transfert est réclamé à Campos
  2. 2h00 Transferts - PSG : La révolution Campos prend forme
  3. 1h00 Mercato - OM : Excellente nouvelle pour les finances du projet McCourt
  4. 0h00 Mercato - PSG : Luis Campos est fixé pour le transfert de Lewandowski
  5. 23h45 Mercato - PSG : Ce transfert colossal débloqué par Kalidou Koulibaly ?
Handisport

Handisport : comment partir en randonnées dans les montagnes ?

Après le fauteuil tout terrain et la plongée sous-marine, voici un autre terrain de jeu pour la pratique handisport dans les montagnes.

L’échange et la mixité sont les atouts de ces activités. Dominique Pettelot organise de nombreuses randonnées en montagne pour tous publics. Les valides comme les personnes légèrement ou plus lourdement handicapées sont les bienvenus. « Pour les personnes polyhandicapées, les demandes sont beaucoup plus souvent des groupes que des individualités. Cela nécessite beaucoup de moyens humain et du matériel. » La Joëlette, en fait partie. Elle est aujourd’hui assez répandue. Il s’agit en fait d’un gros fauteuil roulant dans lequel on installe la personne handicapée. La Joëlette est ensuite déplacée par des randonneurs valides situés devant et derrière. Si pour les « porteurs » l’effort est très sportif, celui du passager est avant tout physique. « La personne handicapée se retrouve confrontée au vent, à l’altitude et aux variations de température, développe Dominique Pettelot. Cela lui demande donc beaucoup d’énergie. »

La joëlette offre la possibilité de voir des paysages différents, de découvrir de nouveaux sites et parfois de nouvelles activités. « L’idée est d’associer des thèmes aux randonnées pour dépasser le seul effort sportif, explique-t-il. On y parle botanique ou ornithologie… »

RAPPROCHEMENT AVEC L’UCPARafting, VTT ou FTT, sports d’agilité, randonnée avec nuit dans un refuge, voile… Les vacanciers handicapés présents aux séjours, organisés à Serre Chevalier (Hautes-Alpes), la semaine dernière et cette semaine, n’ont pas le temps de s’ennuyer. En 2009, l’UCPA et la FFH ont établi un rapprochement concrétisé en 2012 par la signature d’une convention entre les deux instances. Mattieu Villaret (UCPA) et Sandra Mauduit (FFH) travaillent en étroite collaboration, avec le concours de l’Association des Paralysés de France (APF), pour mettre en place des vacances sportives ouvertes à des jeunes en situation de handicap. « Certains séjours sont pour les 13-17 ans, d’autres pour les 16-25 ans », explique Mattieu Villaret de l’UCPA. Logés avec des valides, les personnes handicapées participent aux mêmes animations que ces derniers hors des temps sportifs. « Ces échanges sont très enrichissants pour les valides comme pour les personnes handicapées », se réjouit Mattieu Villaret. Pendant ces périodes de vie commune, la dizaine de vacanciers handicapés est encadrée par des animateurs formés et ayant généralement eu des expériences avec un public handicapé.

SÉJOUR OUVERT AUX SOURDSEn revanche, durant les activités sportives, ils sont à part et bénéficient d’un encadrement mixant un expert FFH et des experts de la discipline. Les conditions de pratiques et de sécurité sont donc optimales. Durant les deux dernières semaines d’août (17 au 23 puis 24 au 30 août), deux séjours, à La Plagne, sont ouverts à des personnes sourdes ou malentendantes. « Le premier séjour est destiné à des ados ayant entre 13 et 17 ans et le second pour des enfants âgés de 6 à 12 ans », détaille Mattieu Villaret en expliquant que les huit places par séjour n’étaient pas toutes réservées. Cette fois, les vacanciers handi seront totalement intégrés au reste des vacanciers puisqu’ils participeront aux sports nature avec eux. « Nous allons juste avoir recours à des interprètes en langue de signes française. »  

Renseignements

Randonnée : Dominique Pettelot : dominique.petelot@orange.fr ; FFH au 01 40 31 45 00.

Vacances sportives. Sandra Mauduit (FFH° : 01 40 31 45 31 ou 06 14 44 46 19) s.mauduit@handisport.org Mattieu Villaret : 01 45 87 47 62 ou mvillaret@ucpa.asso.fr

Jérôme Savary