Accès direct au contenu

Au pied du podium

Handirugby : La belle réponse des Bleus

Handirugby : La belle réponse des Bleus

Quatrième du championnat d’Europe disputé à Notwill (Suisse), début octobre, l’équipe de France peut nourrir des regrets. « Nous avons la médaille de bronze tout seul, regrette le sélectionneur tricolore, Michel Terrefond. Contre la Belgique, nous menions de quatre buts à l’entame du dernier quart temps. Nous avons payé cher nos erreurs de jeunesse. A sept secondes de la fin, par exemple, nous n’avons pas pris suffisamment de temps pour marquer notre dernier but. Du coup, les Belges ont eu le temps de repartir de l’avant et de nous en planter un dernier (51-52). » Néanmoins, les motifs de satisfaction sont nombreux en vue des Jeux paralympiques de Londres (29 août – 9 septembre 2012).

12

C’est le nombre de places gagnées par l’équipe de France au classement mondial des Nations à l’issue de l’épreuve suisse. Les Tricolores sont passés de la 20e à la 8e place mondiale. « Du coup, nous allons peut-être pouvoir disputer la Canada Cup, réservée aux huit meilleures nations du monde, l’année prochaine, espère Michel Terrefond. Ce tournoi serait l’occasion de rencontrer les équipes des autres continents comme les États-Unis, le Canada, l’Australie, La Nouvelle-Zélande ou encore le Japon avant les Jeux londoniens. »

3

La Suède a décroché en Suisse son troisième titre européen. Les Scandinaves ont battu les Anglais en finale (50-42).

9

C’est le nombre de joueurs qui composaient l’équipe de France au championnat d’Europe : Adrien Chalmin, Christophe Corompt, Pablo Meuman, Nicolas Rioux, Sébastien Lhuissier, Éric Meurisse, Steve Jernigon, Ryadh Salem, Nicolas Courtault. Entraîneur : Olivier Cusin.

Tennis. Montigny-les-Metz sera le théâtre, ce week-end, d’un tournoi national du circuit open de France. « C’est une épreuve ouverte à tous les joueurs. Ils peuvent venir de la France entière car ces compétitions sont qualificatives pour les championnats de France », explique le directeur technique fédéral Stéphane Goudou.

4

quatre tennismen Français figurent parmi le top 15 mondial : Stéphane Houdet (n° 3), Nicolas Peifer (n° 5), Frédéric Cattanéo (n° 9) et Mickaël Jérémiaz (n) 13). Aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008, Stéphane Houdet et Mickaël Jérémiaz ont décroché l’or en double. 

La Russie en force. Avec environ 200 sportifs, la délégation russe sera la plus importante de l’histoire, selon le premier vice-président du comité paralympique russe Pavel Rojkov. Huitième nation à Pékin en 2008, avec dix-huit médailles d’or, la Russie entend donc au moins conforter son rang. Le pays participera à seize des vingt disciplines représentées dans la capitale anglaise. Ce sera même une première en paracyclisme, sans doute en boccia et en volley-ball féminin.

0

aucun français n’est retenu pour les championnats du monde de badminton sourds qui se déroulent à partir de samedi à Séoul, en Corée. 

Tennis de table

Lors des championnats d’Europe qui se disputent jusqu’au 29 octobre à Split (Croatie), la classe 11, réservée aux personnes victimes de déficiences mentales, est intégrée au planning de compétition. Cette épreuve fait ainsi office de répétition générale car le tennis de table sera l’une des trois disciplines du Sport Adapté présentes aux Jeux de Londres.