Accès direct au contenu

Handisport

Charles Rozoy, un champion du Team EDF dans une école de Tourcoing

Le nageur du Team EDF, Charles Rozoy, a participé à la 6e et dernière étape de l’opération « Un champion dans mon école ». Un moment précieux pour le médaillé d’or des Jeux de Londres.

L’opération « Un champion dans mon école » avait rendez-vous à Tourcoing, ce lundi. Le sixième et dernier rendez-vous d’un moment exceptionnel entre plus de 400 enfants et un champion du Team EDF. Cette fois, c’est le nageur Charles Rozoy qui est allé dans l’école de Wailly. « C’est une super expérience, un vrai moment de partage, raconte le médaillé d’or des Jeux Paralympiques de Londres. C’est tellement important de venir dans les écoles pour porter ce message de sensibilisation sur la pratique du handisport. Les enfants sont les adultes de demain, c’est par l’éducation et la pédagogie que nous pourrons faire avancer les mentalités. Grâce à EDF, les enfants participent à des ateliers comme du cécifoot ou des parcours en fauteuil. Ils peuvent ensuite me poser toutes les questions qu’ils veulent. Et puis à leur âge, ils sont sans filtre ! Donc j’ai le droit à beaucoup de questions intéressantes. Il faut vraiment le vivre, c’est tellement enrichissant… Je suis arrivé dans la cour d’école, ils m’ont accueilli comme si j’étais une star. Ils se sont ensuite étonnés de voir que je bougeais mon bras. Il faut alors expliquer que la majorité des sportifs handicapés ont un handicap qui ne se voit pas. C’est un véritable exercice pédagogique. Je pense qu’aller dans les écoles, de cette façon, est un formidable combat. Quelle fierté de pouvoir y participer ! »

A Tourcoing, ce sont pas moins de 8 classes qui ont pu échanger avec Charles Rozoy. Sur l'ensemble de l'opération « Un champion dans mon école », près de 1 300 élèves ont pu être sensibilisés. Une victoire de plus pour le Team EDF.