Accès direct au contenu

Raid-aventure

À la découverte du Rostaing Mongolia Trophy

A la découverte du Rostaing Mongolia Trophy

À l’initiative de Jacques Rostaing, chef d’entreprise français installé en Mongolie, un raid-aventure verra le jour cet été (26 au 31 août). Une expérience unique aux pays des merveilles méconnues. 

Du 26 au 31 août prochain, l’aventure prendra ses quartiers en Mongolie. Une région du monde souvent qualifiée d’unique, théâtre d’un prochain raid-aventure : le Rostaing Mongolian Trophy. Une compétition pas vraiment comme les autres puisqu’elle s’adresse à tous les sportifs, quelque soit leur niveau. En effet, il s’agit d’une course d’orientation mais également d’une expérience de vie mêlant plaisir de l’effort, découverte du pays et sensations garanties.


Par équipe de trois
Le Rostaing Mongolian Trophy 2012 se déroulera dans le parc national de Terelj, à environ 70 kilomètres de la capitale Oulan-Bator. Un site d’exception qui abrite quelques-uns des plus beaux paysages de cette région du monde. En partant de la statue de Gengis Khan (fondateur de l’empire mongol), et en arrivant sur la place mythique d’Oulan-Bator, vous gouterez pendant 6 jours aux plus savoureux morceaux du « pays du ciel bleu ». Une aventure que l’on ne tente pas seul puisque le raid se dispute par équipe de 3. Chacun des teams disposera d’un VTT, d’un cheval (la course à pied étant évidemment le troisième moyen de déplacement) et aura l’opportunité d’échanger de « moyen de transport » tous les 10 kilomètres, après le passage aux checkpoints. Chaque jour, ce sont des étapes d’environ 30 kilomètres qui sont proposées, avec des temps de course bonifiés pour les équipes qui parviennent à franchir la ligne d’arrivée en même temps.


Une première mondiale
Organisé par Jacques Rostaing, héritier d’une tradition familiale de plus de deux siècles dans le travail du cuir et dont une société a ouvert ses portes en Mongolie il y a deux ans, ce raid-aventure reçoit le concours du ministère de l’Environnement et du Tourisme. Une collaboration qui permet au Rostaing Mongolian Trophy de bénéficier d’une aide précieuse et nécessaire pour la découverte d’un tel pays. Car l’ensemble des participants sera immergé dans la culture mongole, tant par la traversée des différents paysages que dans les nuits passées en yourtes, habitation traditionnelle du pays. Une expérience unique, jamais organisée auparavant, et pour laquelle il ne vous reste plus beaucoup de temps pour s’inscrire puisque la clôture sera à la fin du mois de juillet… Dépêchez-vous !

Pour vous inscrire : Rostaing Mongolian Trophy

A savoir...

Un champion du monde au départ !


Le Rostaing Mongolian Trophy 2012 aura l’honneur d’accueillir un champion du monde dans ses rangs. En effet, Christian Karembeu sera de la partie. Ce dernier collabore étroitement avec Jacques Rostaing, l’organisateur, dans la création de sa ligne de sacs de sport et de voyage de luxe.


 

Ouvrir les portes d’un pays

Pierre angulaire de ce concept de sport et d’aventure : Jacques Rostaing, chef d’entreprise français installé en Mongolie depuis deux ans, après dix-huit années passées au Vietnam. Amoureux de son pays d’accueil, l’homme d’affaire souhaite ainsi ouvrir les portes d’un pays méconnu. « J'ai toujours appris que dans le désert de Gobie, il n'y avait rien, raconte Jacques Rostaing. En fait, c'est l'endroit où il y a tout : vous avez des diamants, de l'or du pétrole, c'est extrêmement riche. Ça va pousser comme un champignon et les courbes actuelles de croissance sont comparables à Dubaï ! » Soucieux de sensibiliser les investisseurs, et notamment français, Jacques Rostaing est convaincu du potentiel de développement de la Mongolie, pays où tout reste à construire : « Ce n'est pas le même marché que chez nous, il y a moins d'habitants, mais c'est comparable aux pays arabes avec le pétrole qui jaillit et apporte des richesses en continu. Vous avez un des sols les plus riches du monde. Vous pouvez être assuré qu'il y aura du développement pendant de très nombreuses années ».