Formule 1 - Villeneuve : « Vettel arrive au meilleur moment chez Ferrari »
La rédaction

Champion du monde de Formule 1 en 1997, Jacques Villeneuve est désormais consultant pour Canal+. Dans Le 10 Sport, actuellement en kiosques, il balaye l’actualité de la F1 avant les Grands Prix d’Espagne (10 mai) et de Monaco (24 mai).

La Formule 1, c’était mieux avant ?

Ah non ! Pourquoi ce serait moins bien aujourd’hui ? Il suffit de regarder la saison dernière. On a eu le droit à un scénario hollywoodien avec un duel entre deux coéquipiers, jusqu’au dernier Grand Prix. Deux pilotes d’une même écurie qui étaient amis, qui habitaient dans le même immeuble et qui ont fini par ne pas s’inviter à leur mariage… Bref, on a été tenu en haleine avec de gros enjeux, c’était super !

Certains disent que le circuit est plus aseptisé, qu’il y a moins de « risque »…Dans les années 60-70, les gens assistaient à deux dépassements par course et ils étaient contents. A cette époque, il y avait beaucoup de blessés, parfois des morts et les spectateurs se disaient : « Je ne pourrai jamais faire ce que ces pilotes font, c’est trop dangereux, je n’en suis pas capable ». Après les progrès de la technologie, la F1 paraît aujourd’hui plus « accessible ». Mais ce n’est pas la discipline qui a changé, c’est le public.

Un public qui va pouvoir se réjouir du nouveau mariage entre Ferrari et Vettel ?

Ferrari a vécu l’une des pires saisons de son histoire l’an passé. Ca été très compliqué pour eux, vraiment et ce divorce avec Alonso n’a pas été simple à gérer. De nombreux changements ont eu lieu, déjà la saison dernière. Chez les ingénieurs comme du côté des décideurs. Vettel arrive au meilleur moment. Et depuis, on sent que tout a changé. Ferrari ouvre ses portes, les discours sont clairs et francs. Il n’y a plus ces calculs devant la presse, ses réponses politiques.

Et Vettel a envie de prouver, encore, malgré son palmarès ?
Sebastian Vettel a envie de prouver que ses quatre titres de champion du monde ne sont pas dus à la chance. Il a un peu « souffert » de cette impression que les gens avaient de le voir juste dans la bonne équipe. Il a quitté la famille Red Bull dans laquelle il est né a tout connu, ça n’a pas été simple, mais ses débuts montrent bien qu’il ait en confiance…

« ON S’EN FOUT UN PEU DE RED BULL… ILS SONT UNIQUEMENT LÀ POUR L’IMAGE »

Red Bull qui a menacé de se retirer des circuits en raison de l’augmentation des coûts et de l’évolution des moteurs, c’est du bluff ?

On s’en fout un peu de Red Bull… Ils sont uniquement là pour l’image, ce n’est pas une écurie comme peut l’être Ferrari. Red Bull a dominé tout le monde pendant quatre ans et dès que ça devient compliqué, ils veulent s’en aller ? Plutôt que de se battre et de se remettre en question, ils essayent de tirer l’assemblée vers le bas, je trouve ça vraiment petit bras…

Lewis Hamilton va prolonger avec Mercedes et toucher 40 millions d’euros par saison. Ça vous choque ?

Si une écurie est prête à lui donner ce montant, croyez-le, c’est qu’il les vaut… Je ne suis pas choqué qu’une personne soit payée à hauteur de ce qu’elle rapporte. Hamilton est performant et il est unique en son genre. C’est comme si une femme arrivait en F1 et gagnait : ce serait génial et elle mériterait d’être payée une fortune. Si Hamilton n’était pas performant, ça pourrait effectivement être plus délicat. Mais ce n’est pas le cas, il est bon. Et en plus, il draine une communauté de fans comme personne ne parvient à le faire.

Articles liés