Formule 1 : Haas met en garde son duo Schumacher-Mazepin !
B.L.

En 2021, en alignant Mick Schumacher et Nikita Mazepin, Haas a fait le choix d'associer deux pilotes qui découvraient la Formule 1. Directeur de l'écurie américaine, Günther Steiner a évoqué la relation compliquée qui existe entre les deux coéquipiers.

Comme souvent ces dernières années, Haas a vécu une saison très difficile en Formule 1. Dernière du classement des constructeurs, l'écurie américaine a également dû composer avec la relation tumultueuse qui existe entre Mick Schumacher et Nikita Mazepin. Les deux pilotes, qui ont respectivement terminé l'année à la 19e et 20e place du championnat du monde, ont eu du mal à s'entendre au cours de la première partie de saison notamment. Günther Steiner, directeur de Haas, compte sur les deux hommes pour mettre en avant leur équipe en 2022.

« Ils n’ont pas vraiment compris que la F1 est un sport d’équipe »

« Je pense qu’au milieu de la saison, ils ont compris qu’ils n’avaient pas besoin d’être amis mais qu’ils devaient se respecter l’un l’autre. Il a fallu un certain temps pour leur expliquer cela, mais je travaillais avec deux débutants en même temps, donc pour moi aussi, c’était quelque chose de nouveau et je devais réfléchir à la meilleure façon de le faire. Je me suis toujours assis avec eux quand ils étaient avec l’ingénieur de course en chef parce que parfois, je peux m’éloigner aussi un peu de la tangente. Mais ce que j’ai trouvé, c’est qu’ils n’ont pas vraiment compris que la F1 est un sport d’équipe. Quand vous avez votre billet pour la F1, vous ne pensez qu’à vous sur le moment. Mais une fois que vous êtes en F1, vous devez être un pilote qui joue pour l’équipe. Nous n’avons pas l’intention d’aider l’un plus que l’autre. S’il y a un avantage à donner, pour une bonne raison, un pilote l’obtient. C’est aussi simple que cela. Mais comme ils ont un statut égal pour tout, vous les traitez toujours avec un statut égal 99% du temps. Ils sont maintenant plus respectueux. Encore une fois, croisons les doigts, cela peut dégénérer à n’importe quel moment quand ils se retrouveront de trop près en piste. C’est sûr qu’ils veulent battre leur coéquipier. Ça, ils doivent le faire, sinon ce ne serait pas bon pour l’équipe s’ils ne veulent pas être les plus rapides, mais il y a une limite », a confié Günther Steiner, dans des propos rapportés par Next-Gen Auto.

Articles liés