Accès direct au contenu

Il fuit Lyon

Vieira remonter sa cote a city

le10sport

A six mois de la Coupe du Monde, l'ex (futur ') capitaine de l'équipe de France Patrick Vieira devrait prendre le pari de s'engager avec Manchester City. Avec pour objectif l'Afrique du Sud. La France lui ferait donc si peur ?

Non, décidément, on ne comprend pas Patrick Vieira. L'été dernier, alors que plusieurs clubs de Ligue 1 (Paris, Lyon') lui faisaient les yeux doux pour l'accueillir à l'intersaison, Patrick Vieira, têtu comme un breton (qu'il n'est pourtant pas), avait refusé. Le motif : je peux m'imposer à l'Inter. Quelques mois plus tard, majoritairement passés soit à l'infirmerie pour le début de saison, soit sur le banc ensuite, « Pat » en est réduit à un constat simple. L'Inter, c'est désormais trop grand pour lui, en tout cas avec José Mourinho.

Car il y a un temps pas si lointain où celui qui était capitaine des Bleus arpentait les pelouses du Calcio avec assiduité. Un temps où le coach des Nerazzurri se prénommait Roberto Mancini. On ne sait pas vraiment ce qui lie ces deux-là. Mais comme un Paul Le Guen avec Jérémy Clément, le technicien transalpin semble ne plus imaginer l'exercice de sa fonction sans son français au grand compas. Selon le Parisien, en tout cas, Vieira est tout proche de s'engager avec City. Un prêt avec option d'achat pour retrouver du temps de jeu.

Alors ok, niveau salaire, pas de problème, les Citizens et les émiratis qui sont derrière vont allonger. Niveau temps de jeu, ce sera peut être mieux, encore que Ireland, Barry ou De Jong ne sont pas des peintres. Mais niveau exposition, en revanche? La Premier League est certes bien plus régulièrement sous les spots que les tristes affiches de la Série A italienne, mais cela ne vaut que pour le Big Four. Manchester City et ses petro dollars ne semblent rarement destiné à autre chose qu'aux sombres après-midi de Sport +.

La Ligue 1 rebute-t-elle tant que cela Patrick Vieira ? Bernard Lacombe a, sur RMC, répondu à demi-mot. « C'est un joueur immense que l'on aurait souhaité, mais c'est un peu emmerdant parce que, d'abord il ne peut pas jouer la Coupe d'Europe, et ensuite il faut savoir que Patrick Vieira n'a pas que l'Olympique Lyonnais qui le suit ». Les soirées Canal Plus, la Ligue 1, un statut de star dans l'Hexagone. City vaut donc mieux que cela. Pourtant, on imagine voir Raymond Domenech plus souvent à Gerland qu'au City of Manchester Stadium? A moins que croiser son mentor du passé ne soit plus sa priorité du moment?