Accès direct au contenu

Egoïsme

Van der sar ne laime pas

le10sport

La guerre des goals est déclarée à Manchester United. Trois portiers se disputent la place de titulaire. Mais pas toujours dans le bon esprit. Notamment entre Edwin Van der Sar, l'égoïste, et Tomas Kuszczak.

Sir Alex Ferguson a récemment affirmé qu'Edwin Van der Sar est le meilleur gardien encore activité. Mais problème, cette activité justement est de moins en moins régulière du fait des blessures récurrentes du Néerlandais aux 39 printemps. Sa succession est ouverte. Ben Foster, international anglais, et Tomas Kuszczak, international polonais, se positionnent pour le poste de numéro 1 à MU l'an prochain. Mais le vieux lion ne serait pas homme à partager son expérience. «Edwin ne m'aide pas. Peut-être qu'il ne m'aime pas», lance Kuszczak.

Le Polonais, à Manchester United depuis 2006 pour seulement 34 titularisations depuis, aimerait se voir guider par son prestigieux aîné. Mais en matière d'altruisme, Van der Sar semble un peu chiche : «Il a beaucoup plus d'expérience que moi donc je lui ai dit : «tu dois m'en donner plus.» J'aime savoir ce que je fais de mal et observer les autres. Le manager dit que tout le groupe doit être concerné. C'est comme cela que l'on gagnera des trophées. C'est un sport d'équipe.» Mais le poste de gardien échappe parfois à cette règle collective. Et Van der Sar fait tout pour cultiver ce particularisme.