Accès direct au contenu

MIEUX QUE NONO

Un robot nomme Diego Forlan

Le goleador uruguayen de l'Atlético Madrid a inspiré des chercheurs sud-américains, qui ont donné son nom à un robot miniature.

Les enfants vont croire qu’il s’agit d’un jouet et le voudront assurément pour Noël. Mais il ne s’agit pas d’un gadget et encore moins d’une idée de cadeau. En Uruguay, où tout le monde est fou de Diego Forlan, les manières de le célébrer pleuvent. La dernière manifestation de respect envers l’attaquant de l’Atlético Madrid nous vient de la Faculté d’Ingénieurs de Montevideo, où un groupe de professeurs et d’élèves a mis sur pied un robot miniature.

Compétiteur
Dans un reportage diffusé à la télévision locale, le professeur Gustavo Armagno s’est expliqué : «Il peut reproduire les gestes de Diego, à peu de choses près. Nous avons voulu lui rendre hommage. Et de cette façon, nous aurons une meilleure visibilité». Pas bête, voire très intelligent. Au moins autant que la réplique robotisée de Forlan, spécialement créée pour jouer la RoboCup, compétition annuelle qui réunit les droïdes les plus doués pour le football.