Un attaquant snobé par Didier Deschamps «aura sa chance» avec Zinedine Zidane : Voilà le prochain numéro 9 de l'équipe de France !
Alexis Brunet

Avant la Coupe du monde 2026, de nombreux observateurs se demandaient quelles surprises allait nous réserver Didier Deschamps. Certains militaient notamment pour la présence d’Estéban Lepaul, qui venait de finir meilleur buteur de Ligue 1 avec 21 réalisations. Finalement, le Rennais n’était pas présent avec les Bleus, mais il pourrait bien avoir sa chance à l’avenir.

Le 28 juillet dernier s’est ouvert une nouvelle page de l’histoire de l’équipe de France avec l’officialisation de l’arrivée de Zinédine Zidane. Forcément, il y aura du changement comparé au mandat de Didier Deschamps et certains joueurs pourraient bien faire leur arrivée dans le groupe des Bleus. La première liste de Zizou pour les matchs de Ligue des nations fin septembre et début octobre sera donc scrutée avec attention.

Lepaul comme surprise ?

Étincelant la saison dernière en Ligue 1, Estéban Lepaul n’avait malheureusement pas été retenu pour la Coupe du monde par Didier Deschamps. Auteur de 21 buts avec le Stade Rennais en Ligue 1, l’attaquant pourrait avoir sa chance sous les ordres de Zinédine Zidane s’il continue sur cette lancée. Les Bretons voudront jouer les premiers rôles en championnat, mais également en Ligue Europa, ce qui permettra au joueur français de goûter aux joutes européennes et de gagner en expérience, ce qui n’est pas négligeable pour frapper à la porte de l’équipe de France.

« Je pense qu'il aura sa chance »

Estéban Lepaul rêve sûrement d’être appelé par Zinédine Zidane en équipe de France et il a des raisons d’y croire. « On l'attend tous un peu, pressé de savoir comment ça va se passer, sachant qu'il a toujours marqué, à n'importe quel niveau. Il n'y a pas de raison pour que ça s'arrête. En équipe de France, le problème est qu'il y a des joueurs hors norme. Mais il n'y a pas beaucoup de profils comme le sien, de 9 de surface. Je pense qu'il aura sa chance », a déclaré Jean-Pierre Papin à L’Équipe. Le joueur du Stade Rennais devra toutefois faire face à une grosse concurrence en attaque s’il veut se faire une place chez les Bleus, mais il pourrait être une alternative à un certain Kylian Mbappé.

Kolo Muani évoque l’arrivée de Zidane

Non appelé lui aussi lors de la Coupe du monde par Didier Deschamps, Randal Kolo Muani espère revenir en équipe de France. Le nouvel attaquant de la Juventus de Turin a d’ailleurs évoqué l’arrivée de Zizou à la tête des Bleus auprès de Tuttosport. « C’est un honneur que Zidane ait été choisi, mais il ne faut pas oublier le travail de l’entraîneur Deschamps. C’est lui qui m’a fait confiance pour la première fois, qui m’a offert mes premières minutes en équipe de France. Et je suis très, très, très honoré d’avoir pu jouer sous ses ordres. Avec Zidane, on verra comment ça se passe. Pour l’instant, je me concentre sur la Juve, j’essaie de marquer des buts, de faire de bonnes performances, de marquer des points, et ensuite on verra. » Un concurrent de plus pour Estéban Lepaul.

Articles liés