Accès direct au contenu

Mercato

Ujah devait remplacer Gameiro

Anticipant le départ de leur attaquant Kévin Gameiro, les dirigeants du FC Lorient se sont penchés sur deux pistes principales. L'une d'entre elles mène au jeune Nigérian, Anthony Ujah (Lilleström).La trêve hivernale n'a pas été de tout repos pour le FC Lorient. Les Merlus ont notamment dû gérer le cas Kévin Gameiro, annoncé partant pour le FC Valence pendant près de deux mois. Le club espagnol et le joueur ont rapidement trouvé un terrain d'entente, s'accordant sur les émoluments de l'attaquant français et la durée de son contrat. Mais les Bretons ne se sont pas laissés faire. Lorient a refusé l'offre de six millions d'euros, prenant le risque de voir Gameiro partir l'été prochain pour moins de deux millions, montant correspondant à la clause de stabilité présente dans son contrat (prévoit de laisser partir un joueur de moins de 28 ans, après trois années de contrat, pour un montant préalablement fixé).

Entre Bakar et Ujah
Néanmoins, les dirigeants lorientais ont anticipé un éventuel départ de leur attaquant vedette. Fin décembre, Christian Gourcuff s'est donc mis en quête d'un nouveau buteur et a fini par retenir deux pistes principales. Comme vous le révélait Le 10 Sport dans son édition du 27 janvier 2011, la première menait à l'attaquant de Nancy : Djamel Bakar. (...)
Selon nos informations, la second piste explorée par Christian Gourcuff l'a conduit en Norvège. L'attaquant de Lilleström, Anthony Ujah (ci-dessous), intéresse fortement le technicien breton.

Saint-Étienne, cet été ?Anthony Ujah vient de terminer sa première saison en Norvège avec un total de 14 buts en 24 rencontres. A 20 ans, il a débarqué à Lilleström après plusieurs saisons passées au Nigéria, pays dont il est originaire. (...) Dans le même temps, Majorque a fait le forcing pour le faire venir, mais le club espagnol n'a pas réuni les garanties financières.

Les espoirs d'Anthony Ujah de découvrir un championnat plus huppé que la Norvège ne sont toutefois pas éteints. En effet, même si Rennes et Nancy ne se sont pas montrés intéressés par le joueur, Saint-Étienne a clairement ouvert les portes au Nigérian. Dominique Rocheteau, conseiller sportif du club, a visionné les images de la première saison du joueur et semble convaincu par ce dernier. Le dossier sera rouvert au début du prochain mercato.

Retrouvez l'intégralité de cette enquête dans Le 10 Sport,
disponible dans vos kiosques tous les jeudis