Sondage : Quel est le meilleur entraîneur français actuel ?
La rédaction

Relativement peu présents à l’étranger, les entraîneurs français peinent à s’imposer à l’international, malgré quelques talents évidents. Quel est selon vous le meilleur actuellement ?

C’est un fait, le mercato existe avant toute chose pour permettre les transferts des joueurs de football. Mais les entraîneurs sont également concernés par le marché des transferts. Mais alors que très peu d’entraîneurs français évoluent actuellement dans les grands clubs étrangers, se pose aujourd’hui la question du niveau réel des techniciens de l’Hexagone. À ce petit-jeu là, quel pourrait être celui qui se détache du lot en ce moment ?

WENGER ET DESCHAMPS, LES PLUS CONNUS À L’ÉTRANGER

Forcément, le nom d’Arsène Wenger revient assez rapidement à l’heure d’évoquer cette question. Souvent raillé pour son absence totale de titres depuis maintenant huit ans, l’Alsacien passé par l’AS Monaco ou encore le Japon est l’un des très rares Français reconnus à l’échelle internationale grâce à ses états de fait à Arsenal, équipe qu’il dirige depuis 1996. L’autre « star » des entraîneurs français n’est autre que Didier Deschamps. L’un des plus grands joueurs français de l’Histoire a parfaitement réussi sa reconversion, s’attirant des louanges unanimes lors de ses passages à l’AS Monaco, à la Juventus Turin ou à l’OM. Le monde du football français attend avec hâte de voir ce que son porte-bonheur fera avec l’équipe de France au Mondial brésilien…

GARCIA, BLANC, GALTIER, LA NOUVELLE VAGUE

Pour ce qui est de la « nouvelle vague », trois entraîneurs attirent aujourd’hui l’attention. Débarqué en Italie à la surprise générale, Rudi Garcia est aujourd’hui encensé de toutes parts des deux côtés des Alpes pour sa saison exceptionnelle sur le banc de l’AS Rome. Suffisant pour être le futur sélectionneur des Bleus ? En France, le travail de Christophe Galtier avec l’ASSE est également salué. Le jeune entraîneur pourrait même faire partie de la short-list de l’OM l’été prochain… Et bien sûr, comment ne pas évoquer Laurent Blanc, champion de France avec Bordeaux et réussissant pour l’instant son très attendu passage au PSG. Enfin, à noter également les bons résultats obtenus par René Girard à Montpellier et à Lille, le profil de bâtisseur de Rémi Garde et Claude Puel, ou encore les toujours populaires Michel Der Zakarian et Antoine Kombouaré

Alors, selon vous qui est le meilleur entraîneur français ?

Articles liés