Accès direct au contenu

Une Ronaldo dépendance

Sans Ronaldo le Real Madrid nest rien

Cristiano Ronaldo n'a pas marqué le week-end dernier contre Almeria et le Real Madrid n'a pas gagné. Un hasard ? Pas du tout, c'est presque toujours comme ça que ça se passe. Que serait le Real Madrid version 2010-2011 sans Cristiano Ronaldo sur le terrain ? Chapeauté par l’excellent José Mourinho, le club merengue aurait beaucoup de mal à occuper le haut de l’affiche en championnat. Voici pourquoi :

Le joueur le plus utilisé par Mourinho

Ronaldo est le joueur de l’effectif madrilène le plus utilisé par José Mourinho. Pas surprenant quand on connaît son rendement. Ce qui l’est plus, c’est de le voir juste devant Iker Casillas (2526 minutes contre 2520), qui est pourtant gardien. CR7 est presque de toutes les rencontres, tous les voyages, il ne s’arrête jamais. Même malade, il veut jouer. C’est tout à son honneur mais attention : «à force de tirer sur la corde, elle finit toujours par casser».

46,8% des buts du Real Madrid

Déjà latente la saison passée, la Ronaldo dépendance est devenue bien réelle en 2010-2011. Depuis le début de la saison le Real Madrid a inscrit un total de 47 buts en Liga. Sur ces 47 réalisations, CR7 en a inscrit 22. Ce qui donne un pourcentage de 46,8%, soit à peu près 1 but sur 2 ! Phénoménal.

Quand il ne marque pas, le Real ne gagne pas

Le Real a remporté les 10 matches dans lesquels Ronaldo a marqué. Quand il n’a pas trouvé la faille, le club madrilène a eu des problèmes. A 9 reprises, CR7 n’a pas fait trembler les filets. Et 4 fois, le Real n’a pas gagné (Majorque, 0-0 - Levante, 0-0 - Barça, 0-5 – Almeria, 1-1). Sans un but de Ronaldo, le Real gagne seulement 55,6% de ses matches, soit à peine plus d’1 match sur 2. Pas terrible.

Incidence directe de 20 points sur 48

Les buts de Ronaldo sont presque toujours décisifs. 5 fois, il a notamment ouvert la marque et donc placé ses partenaires sur la voie du succès. 2 fois, il a égalisé… Au final, sans compter le reste, tout cela mis bout à bout indique que CR7 a ramené 21 points sur les 48 qu’a remportés le Real cette saison en Liga ! Là aussi, phénoménal.

Articles liés