Ribéry : la source de ses blagues balancée
La rédaction

Les blagues de Franck Ribéry, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui, ont fait le tour du monde. Une bonne connaissance dévoile d’ailleurs leur source.

Franck Ribéry se prépare à faire passer un sale quart d’heure (voire plusieurs) aux Marseillais demain. Avec son équipe du Bayern Munich, Ribéry pourrait bien terminer en beauté le travail commencé au Vélodrome. On se souvient de la manière dont le FC Bâle, au tour précédent, est passé à la moulinette (7-0). Espérons que l’OM ne soit pas mangé à la même sauce. Ribéry, en tout cas, retrouve son Allemagne, son public. Bref, l’endroit où il se sent bien. Et là où il a exporté ses blagues.

Ribéry bientôt en one-man-show ? En France, Ribéry est en effet aussi connu pour ses dribbles que pour ses blagues. Le rappeur Soprano, le rappeur, leur donne même un surnom, sans doute rapport à celui qui a inspiré Franck Ribéry : Gad Elmaleh. « Lorsque j’ai donné des concerts en Allemagne, il m’a servi d’interprète avec les journalistes allemands, confie Soprano au JDD. J’ai halluciné de l’entendre parler aussi bien. Il est adoré, là-bas. D’accord, il a fait des bêtises, mais il est aussi victime des clichés : il vient des quartiers, il est musulman, footballeur, ça fait beaucoup ! Il n’est pas méchant, au contraire. C’est lui qui met l’ambiance, il remonte le moral de ses partenaires avec ses ‘gadelmaleries‘. » A quand un one-man-show de Franck Ribéry ?