Accès direct au contenu

Mauvais choix tactique

Real Mourinho lache par ses joueurs

Freiné à La Corogne, le Real Madrid a de grandes chances de voir la Liga s'envoler cette saison encore. Et, pour le coup, le principal visé n'est autre que José Mourinho.

Benzema en pointe, soutenu par Kaka en 10 plus Ronaldo et Ozil sur les côtés. N’y-avait-il pas quelque chose qui clochait à La Corogne dans la composition de départ du Real Madrid. ? Si les Merengue s’étaient imposés, tout le monde aurait répondu non. Mais puisque la malchance s’en est chargée, les choix tactiques de José Mourinho ont été remis en doute. Il en a l’habitude. Mais plus inquiétant, c’est dans le vestiaire que la sonnette d’alarme aurait été sonnée. La colère des Madrilènes a un nom : Kaka. Toujours loin de son meilleur niveau, le Brésilien n’aurait pas dû être titularisé mais Mourinho, pour deux raisons, a cru bon de le faire débuter le match.

La pression de Florentino Perez
La première vient d’en haut, directement de Florentino Perez, qui veut absolument rentabiliser Kaka pour le vendre cet été. La seconde vient du manque d’humilité de Mourinho, qui, pour le coup, a sous-estimé La Corogne au Riazor (seulement 4 succès à domicile cette saison) en pensant que le changement de système n’aurait aucun impact sur le résultat (au fil du match, il est passé d’un 4-2-3-1 à un 4-4-2 pou finir en 3-5-1). Il s’est trompé, ça arrive. En mettant Kaka d’entrée sur le pré, Ozil a eu du coup moins de tranchant sur son aile et Di Maria n’a pu apporter sa vitesse qu’à l’heure de jeu (en remplacement de Kaka, tiens donc). Le vestiaire, donc, aurait grondé. Selon El Mundo Deportivo, il est vrai très catalan, des joueurs dans le vestiaire madrilène ont lâché des phrases qui ressembleraient à «le coach a vraiment cru qu’on allait gagner à dix contre onze» ou «qu’est-ce qu’on a galéré avec Kaka».