Accès direct au contenu

Tactique

Real : comment Mourinho va remodeler sa défense

Mourinho

Le côté gauche de la défense madrilène est décimé. Privé de Marcelo (3 mois) et de Coentrao (1 mois), The Special One doit trouver la meilleure solution pour compenser ces absences.

La chance d’Essien


Le casse-tête de Mourinho ne fait que commencer. En deux jours, le technicien portugais a perdu les deux latéraux du côté gauche de sa défense. Il doit maintenant faire avec pendant au moins un mois pendant lequel le Real Madrid affrontera notamment à deux reprises Dortmund en Ligue des champions. Le quotidien AS parle de deux options. La première ferait appel à Michael Essien, prêté durant les dernières heures du mercato par Chelsea. Depuis son arrivée, le Ghanéen est apparu à quatre reprises pour 235 minutes de jeu. Ces deux blessures pourraient lui offrir un temps de jeu plus conséquent. Mourinho installerait Essien sur le côté droit de la défense ce qui permettrait à Ramos de rester dans l’axe et à Arbeloa d’occuper le côté gauche.

Ramos, un retour aux sources ?


L’autre solution pour The Special One serait de faire glisser Sergio Ramos sur le côté droit, un côté qu’il a bien connu sous les couleurs du FC Seville et à ses débuts sous le maillot madrilène. Le risque serait de mettre un terme aux automatismes acquis depuis un moment entre Pepe et Sergio Ramos. Si ce choix ne ferait pas le bonheur de Michael Essien, il pourrait faire celui de Raphaël Varane, plutôt à son aise lors de ses deux titularisations contre Manchester City et La Corogne. A moins que José Mourinho ne préfère Raul Albiol. Ce schéma défensif offre le plus d'assurance étant donné que Sergio Ramos connait parfaitement ce poste tandis que Michael Essien n'est pas un spécialiste. Varane, prêt à saisir sa chance, est dans les petits papiers de Mourinho alors il ne serait pas étonnant de le voir aligner.

Une chose est sûre: cela ne va pas arranger les affaires des madrilènes pour rattraper leur retard sur le Barça.

Par Mathieu Lefevre