Accès direct au contenu

AMALGAME

Raymond domenech prend il trop cher

le10sport

Les véritables primes accordées à Raymond Domenech ont choqué l'opinion publique et même la Ministre de l'Economie, Christine Lagarde. Ce système, sans parler des montants, date pourtant de 1920 et mérite un sérieux coup de projecteur.

Pourquoi Domenech a gagné 826 222 euros ?
- Chaque match de qualification donne lieu à un minimum de 10 000 euros par joueur convoqué, quel que soit le résultat de la rencontre. A cette part invariable s'ajoute un complément de prime - un intéressement à la qualification - compris entre 100 000 et 240 000 euros selon le nombre de sélections du joueur. Un autre barème s'applique en match amical : la prime est unique mais varie suivant le classement FIFA de l'adversaire et l'issue de la rencontre (18 000 euros en cas de victoire contre une équipe classée parmi les 10 premiers mondiaux, 9 000 euros pour un match nul).

- A cela s'ajoutent des revenus sponsoring. Une partie des droits marketing de l'équipe de France est reversée aux joueurs et au sélectionneur en contrepartie de l'utilisation de leur image. Raymond Domenech sont sur un même pied d'égalité.

Pourquoi Domenech gagne-t-il plus que les joueurs ?
Raymond Domenech a empoché 826 222 euros sur deux ans alors qu'un joueur ayant participé à tous les matches qualificatifs au Mondial 2010 en a gagné 563 111. Logiquement, le sélectionneur devrait toucher le double mais les écarts diffèrent selon les chiffres (voir paragraphe ci-dessus). Cette règle de la double part est en vigueur depuis la Coupe du Monde 1998.

A quoi ont droit les adjoints de Domenech ?
Ils sont trois : Alain Boghossian, Bruno Martini et Pierre Mankowski. Concernant les primes, ils touchent le même montant que les joueurs. En revanche, du côté des revenus liés au sponsoring, ils ont droit à un tiers chacun.

Domenech gagne-t-il plus que les autres sélectionneurs ?
Le salaire mensuel de Raymond Domenech est de 40 000 euros par moi, soit autant qu'un joueur évoluant en Ligue 2. En Europe, personne ne gagne «aussi peu». A titre de comparaison, Fabio Capello, sélectionneur de l'Angleterre et peut-être le meilleur entraîneur du monde, en touche 700 000. Mais il a presque tout gagné. Le palmarès de Domenech, lui, est toujours vierge. Le quotidien Olé a récemment publié les rémunérations des sélectionneurs les mieux payés au monde et Domenech arrive au 19e rang. A noter également qu'il n'y a pas eu d'augmentation des primes, ni pour les joueurs ni pour le sélectionneur, par rapport à la précédente campagne qualificative.

Qui choque le plus la publication de ces montants ?
L'opinion publique dans sa globalité, notamment le football amateur dans la région bordelaise. Mais aussi et surtout Christine Lagarde, Ministre de l'Economie, qui a fait part de son incompréhension sur Radio Classique : «Je viens d'un monde sportif amateur où l'on mouillait la chemise et l'on engageait ses propres sous pour payer son maillot. Je crois que trop d'argent dans le sport, ce n'est pas une bonne chose».

Où va l'argent des caisses de la Fédération Française de Football ?
Jean-Louis Valentin, directeur général délégué de l'Equipe de France a rassuré tout le monde dans les colonnes du Monde : «La participation à une phase finale a rapporté 5 millions d'euros pour le Mondial 2006 et 8 millions pour l'Euro 2008. Ces recettes sont redistribuées en grande partie vers le football amateur. Elles servent à financer des outils comme les pôles espoirs, les programmes de formation». Ce dernier précise que l'équipe de France dispose d'une enveloppe 1 % du budget total de la fédération, soit 1,9 million d'euros sur près de 200 millions de chiffre d'affaires de la fédération.

Que touchera tout ce petit monde lors du Mondial 2010 ?
La négociation des primes qui seront attribuées aux joueurs pendant le Mondial 2010 doit débuter en mars, avant le match amical face à l'Espagne au Stade de France. Six joueurs représentent d'habitude leurs coéquipiers : Henry, Anelka, Gallas, Evra, Toulalan et Abidal.

Domenech est-il trop cher ?
Ça, c'est à vous d'y répondre dans le bloc ci-dessous :