Chaque semaine, notre consultant répond à vos questions sur l'actu foot. Daniel Bravo évoque cette semaine Nenê qui a durement encaissé sa non-sélection avec le Brésil.
Anelka ne dirait pas non aux États-Unis. Cela signifie-t-il qu’il n’a plus le niveau ? (donostiarra) C’est plus un choix de vie qu’un choix sportif. Mais quelque part, ça veut dire qu’il veut mettre un terme à sa carrière de joueur de haut niveau, à l’image de Thierry Henry. Ces deux-là sont un peu sur le déclin. Qu’il veuille partir là-bas, ça signifie qu’il n’a plus le feu sacré qui nécessite une implication totale chaque jour.
L’OM joue mal. Deschamps ne devrait-il pas jouer avec 2 attaquants ? (chris m) Je serais curieux de voir ça. Pour moi, Rémy n’est pas à l’aise sur un côté et Gignac revient 9 fois sur 10 sur son pied droit. Deschamps mise peut-être trop sur des joueurs de couloir mais, s’il ne joue pas autrement, cela veut dire que ses deux attaquants ne sont pas complémentaires. Mais voir Rémy-Gignac soutenue par Lucho aurait vraiment de la gueule. Plus que son 4-3-3 actuel.
Torres et Drogba peuvent-ils jouer ensemble ? (mytho) Oui mais je serai curieux de voir dans quel système Ancelotti va jouer. Il faudrait évoluer avec un meneur de jeu juste derrière, comme Sneijder à l’Inter Milan derrière Eto’o et Pazzini. Mais à mon avis, l’arrivée de Torres, c’est pour préparer l’après-Drogba. Cela facilitera son départ, qui semble dans les cartons. Nenê, 397 minutes sans marquer. C'est le début de la fin ? (zoumaï) Je le craignais mais, paradoxalement, je ne suis pas inquiet. C’est là où l’on va voir si ce joueur est vraiment solide. S’il est fatigué, pourquoi ne pas lui donner un peu de repos ? Le problème, c’est que le PSG n’a pas 50 solutions de rechange. S’il le sent touché par son non-sélection avec le Brésil, Antoine Kombouaré va forcément devoir lui parler.
« Lucho en soutien de Gignac-Rémy aurait de la gueule »
En Bleu, Louis Saha va-t-il finir comme David Trezeguet ? (zouni) Ça y ressemble. C’est dommage car il avait joué 10 minutes contre le Bélarus avant de se blesser. Sur la forme du moment, il méritait d’être sélectionné. En Bleu, mis à part peut-être Gameiro, je ne vois aucun joueur qui possède autant de talent en percussion. Lui, il peut faire mal mais la logique de Blanc est de miser sur l’avenir. Ou sur des joueurs pas forcément en forme mais qui ont déjà rendu des services aux Bleus, à l’image de Rémy.
17 buts en 10 matchs de Ligue 1 le week-end dernier… Comment le championnat français est-il vu hors de nos frontières ? (misog)
Je sais que l’Italie ne nous prend plus de haut. Elle nous respecte. Par exemple, un serveur m’a récemment posé plein de questions sur Lille, il savait que ça jouait bien. Les étrangers savent que l’on a de bons joueurs mais que le niveau du championnat est plus que moyen. C’est le drame. Que s'est-il vraiment passé à l'Inter, qui gagne presque tout depuis un mois ? (bishop)
L’Inter a trouvé en Leonardo le nouveau Mourinho, très psychologue, qui parle beaucoup aux joueurs. Benitez a échoué dans son approche du groupe, s’enfermant dans sa tactique au lieu de communiquer. Maicon, par exemple, ne dépassait même plus le rond central. La confiance et la joie sont de retour. Sinon, comment expliquer que le très défensif Cambiasso ait déjà marqué 5 buts ?
Pierre Menez, après avoir critiqué Balmont, a taclé Gouffran. Il en fait trop ? (musikos) Pierre, je l’aime beaucoup car il connaît bien le foot et il est l’un des rares à dire la vérité. Je lui ai déjà dit qu’il pouvait parfois être méchant gratuitement. Mais il ne faut pas oublier qu’il a été embauché à Canal+ pour envoyer des tacles par derrière, c’est son fonds de commerce. Il est donc dans son rôle. Avec lui, les joueurs tombent souvent dans le panneau. L’arrivée d’un taulier comme Diarra peut-elle vraiment redresser Monaco ? (ivan) Oui mais il aurait fallu lui faire signer un contrat sur la durée. Là, il a peu joué au Real et doit se refaire une condition physique. Cela prendra du temps, un bon mois. En plus, sa présence me fait penser à Claude Makelele quand il est arrivé au PSG. Il va aboyer et perdre de l’énergie à replacer ses hommes. Du coup, il ne pourra pas se concentrer sur son propre jeu. Et tout ça au sein d’une équipe qui ne tourne pas bien, c’est compliqué.
Il vaut quoi ce Matri, attaquant recruté par la Juventus ? (senna) C’est un attaquant physique, technique, très complet. Il a fait quatre bonnes saisons à Cagliari et marquait pas mal de buts depuis deux ans. Il a tardé à percer au plus haut niveau mais il est enfin arrivé à maturité. Avant, il n’était pas assez réaliste mais il a progressé. C’est une vraie bonne recrue mais n’oublions pas que le choix n°1 de la Juve était Pazzini, parti à l’Inter.