Accès direct au contenu

EFFICACITE CHIFFREE

Okazaki meilleur attaquant du monde

le10sport

Selon la très sérieuse Fédération Internationale de l'Histoire et des Statistiques du Football (IFFHS), l'attaquant japonais Shinij Okazaki a été le meilleur buteur du monde en 2009 ! OK, mais qui c'est ?

Les Pays-Bas, le Danemark et le Cameroun en tremblent déjà. Croiser le meilleur buteur de l’année 2009, ça vous fait claquer des dents. Il s’appelle Shinij Okazaki, est Japonais, évolue dans le club des Shimizu S-Pulse et disputera la Coupe du Monde en Afrique du Sud face à ces trois pays. Ce buteur de 23 ans est surtout le meilleur buteur de toute l’année 2009 si on se fie, naïvement, à l’étude ficelée par la Fédération Internationale de l’Histoire et des Statistiques du Football (IFFHS). Celle-ci s’appuie sur plusieurs critères en comptabilisant les buts inscrits en sélection, la phase finale du tournoi olympique et les rencontres de clubs de niveau international.

Devant Drogba et Villa !
En cas d’égalité, ce sont les pions marqués sous le maillot national qui priment. Avec 15 buts au total, notre Japonais volant arrive donc en tête de ce classement assez particulier. Celui-ci, auteur de 14 buts en 19 matches avec le Japon en 2008, devance des gros bonnets comme Didier Drogba (15), Abdelmayek Ziaya (15 et un temps pisté par Sochaux cet hiver) ou David Villa (14). «El Guaje» est d’ailleurs le seul joueur du présent Top 10 à avoir déjà figuré dans la hiérarchie en 2008. Si vous ne prenez pas ce classement au sérieux, sachez enfin que le dernier attaquant de ce Top 10 est… Milan Baros (12). Alors, convaincu ?

Shinji Okazaki en vidéo :