Lors de la finale de la Coupe du Monde 2006 entre la France et l'Italie, Zinedine Zidane a asséné un coup de boule à Marco Materazzi. Ce qui lui a valu un carton rouge. A ce moment-là, une personne a su trouver les mots justes pour ne pas l'accabler. Près de vingt ans plus tard, Zinedine Zidane n'a pas oublié.

Après avoir pris sa retraite internationale une première fois, Zinedine Zidane a retrouvé l'équipe de France pour disputer la Coupe du Monde 2006. Alors que les Bleus se sont hissés en finale, le Ballon d'Or 98 est sorti par la petite porte pour son ultime match en carrière face à l'Italie. En effet, Zinedine Zidane a écopé d'un carton rouge après avoir asséné un coup de boule à Marco Materazzi.
«99% des commentateurs m’auraient détruit»
Lors d'un entretien accordé à L'Equipe, à l'occasion des 80 ans du journal, Zinedine Zidane est revenu sur la réaction de Thierry Gilardi - commentateur de TF1, décédé le 25 mars 2008 - au moment où il a vu son très vilain geste en finale de la Coupe du Monde 2006. « Thierry Gilardi ? C’était "Monsieur Football" pour moi. J’adorais sa voix aussi. Son intelligence également, car il savait transmettre les émotions, les traduire justement. Il était pertinent, déjà, dans ses analyses. Il trouvait les mots. Avec lui, ils avaient leur sens. (Très ému) Ce n’est pas facile à dire… », a confié l'ancien numéro 10 de l'équipe de France, avant de poursuivre.

«Thierry Gilardi m’a touché, il m’a marqué»
« En 2006, quand il se passe ce qu’il se passe en finale et qu’il dit : "Zinedine. Pas ça Zinedine, pas ça Zinedine. Oh non, pas ça, pas aujourd’hui, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait"… Il est juste. N’importe qui aurait pu me massacrer, 99% des commentateurs m’auraient détruit, mais lui, il est juste. Il dit les choses sincèrement. Ça me fait quelque chose à chaque fois. Thierry Gilardi m’a touché, il m’a marqué », a reconnu Zinedine Zidane.