Accès direct au contenu

La fuite des cerveaux

Transferts : Valbuena et Martin sur le départ ?

L’été prochain, il faudra compter sur Paris pour attirer quelques stars en Ligue 1. Les autres clubs vont vivre des moments plus difficiles et le championnat de France se prépare à une saignée.

Mathieu Valbuena
27 ans
Club : Marseille

Récemment José Anigo a ouvert la porte à son départ en juin. Comme nous l’avions révélé, le joueur n’est pas très attiré par le championnat anglais qu’il trouve trop physique. Il est en revanche en admiration devant le championnat espagnol et ses origines ibériques l’attirent forcément vers la péninsule. Mais, pour l’heure, peu de clubs se sont concrètement positionnés pour Valbuena. Par le passé, son représentant avait notamment eu des discussions avec le Zenith Saint-Petersbourg, mais le joueur a sans doute des ambitions différentes. Choyé à Marseille malgré quelques tensions épisodiques, Valbuena ne quittera l’OM que pour un challenge à la hauteur de ses ambitions. Il n’est pas encore parti.

Mise à prix : 8 millions d’euros
Clubs intéressés à l’étranger : Zenith St Petersbourg, Atletico Madrid, Esp. Barcelone
Probabilité de départ à l’étranger en juin : 25%

Marvin Martin
24 ans
Club : Sochaux

« Je me sens prêt à partir à l’étranger, il n’y a pas de souci. L’année dernière, je préférais rester en France, rejoindre un grand club de L1 pour franchir un palier. Mais maintenant, c’est différent. Je ne laisserai pas passer une bonne opportunité » nous déclarait récemment Marvin Martin. Quelques clubs étrangers suivent ses performances mais la saison difficile de Sochaux ne plaide pas en sa faveur. Il va quitter les Lionceaux, c’est une certitude, mais Marvin Martin a davantage de chances de poursuivre sa carrière en Ligue 1 et peut-être même du côté de Lille qui a déjà ouvert des discussions et qui fait de lui l’une de ses priorités pour remplacer Eden Hazard.

Mise à prix : 7 millions d’euros
Clubs intéressés à l’étranger : Arsenal, Fiorentina, Milan AC
Probabilité de départ à l’étranger en juin : 15%

Retrouvez l'intégralité de ce dossier dans Le 10 Sport en kiosques ou en ligne sur www.lekiosque.fr