Accès direct au contenu

La fuite des cerveaux

Transferts : Ayew, Lloris et Debuchy sur le départ ?

L’été prochain, il faudra compter sur Paris pour attirer quelques stars en Ligue 1. Les autres clubs vont vivre des moments plus difficiles et le championnat de France se prépare à une saignée.

André Ayew
22 ans
Club : Marseille

Pisté très sérieusement par Arsenal au mois d’août dernier, André Ayew disposait alors d’une clause libératoire de 13 millions d’euros. Pour assurer l’avenir, les dirigeants marseillais ont trouvé un accord avec le joueur en décembre dernier afin de prolonger son contrat. Ayew a obtenu une très confortable revalorisation salariale et sa nouvelle clause libératoire est fixée à 18 millions d’euros. Un montant plus confortable pour l’OM mais qui reste très abordable pour les grands clubs européens. Arsenal pourrait revenir à la charge mais le joueur est également régulièrement supervisé par des émissaires du Bayern Munich. Comme pour beaucoup de ses coéquipiers, son sort est lié à une éventuelle qualification de l’OM pour la prochaine Ligue des champions.

Mise à prix : 16 millions d’euros
Clubs intéressés à l’étranger : Bayern, Arsenal, Liverpool, Newcastle
Probabilité de départ à l’étranger en juin : 40%

Hugo Lloris
25 ans

Club : Lyon

En octobre dernier, Hugo Lloris a prolongé son contrat avec Lyon jusqu’en juin 2015. Pour autant, rien ne garanti qu’il sera encore lyonnais la saison prochaine. Comme plusieurs de ses coéquipiers, Lloris pourrait être une victime collatérale de la crise financière qui frappe l’OL et qui pourrait s’aggraver en cas de non participation à la prochaine Ligue des champions. Le portier de l’équipe de France a une très belle valeur marchande et son transfert apporterait une bouffée d’oxygène à l’OL malgré l’énorme perte sportive qu’il représenterait. Un bémol : dans les grands clubs européens, les places libres au poste de gardien sont rares, il y aura donc peu d’opportunités.

Mise à prix : 15 millions d’euros
Clubs intéressés à l’étranger : Milan AC, Liverpool
Probabilité de départ à l’étranger en juin : 15%

Mathieu Debuchy
26 ans

Club : Lille

Sa cote ne cesse de grimper et son excellent match en équipe de France contre l’Allemagne ne va pas ralentir le phénomène. Le latéral lillois est en pleine bourre et ne manquera pas de propositions en juin. Très discret, le joueur aurait néanmoins mal vécu quelques décisions de sa direction au cours des derniers mois et notamment le départ de quelques joueurs majeurs. Debuchy s’interroge sur les ambitions du LOSC et, même s’il est très tenté par l’idée de participer à l’aventure du nouveau stade, il n’écartera aucune possibilité en juin. Valence, où évolue son ancien coéquipier Adil Rami, le suit depuis de longs mois et a ouvert des discussions concrètes avec ses représentants. Il est suivi également en Angleterre et en Italie.

Mise à prix : 6 millions d’euros
Clubs intéressés à l’étranger : Valence CF, Liverpool
Probabilité de départ à l’étranger en juin : 50%

Retrouvez l'intégralité de ce dossier dans Le 10 Sport en kiosques ou en ligne sur www.lekiosque.fr