Shanghai : Les grandes ambitions de Didier Drogba
La rédaction

Tout juste arrivé en Chine du côté de Shanghai, Didier Drogba a été présenté officiellement aux supporters locaux. L’attaquant ivoirien, qui semble plus motivé que jamais, affiche ses ambitions pour ce nouveau challenge et rêve notamment de reformer un duo redoutable avec Nicolas Anelka.

Nouveau club, nouveau continent, nouvelle vie : Didier Drogba arrive à un point culminent de sa carrière. A 33 ans, l’ancienne gloire de l’OM a été accueillie comme une star à Shanghai et dispose d’un statut tout à fait particulier en Asie. Récent vainqueur de la Ligue des Champions avec Chelsea, il sait qu’il s’apprête à vivre l’un des derniers challenges de sa carrière et aura à cœur de relever avec succès. A ce titre, il semble plus motivé que jamais.

Une détermination intacte

Lors de son arrivée, l’ancien Manceaux s’est longuement exprimé sur son ressenti : « Je tiens à dire merci aux fans. Ils sont incroyables. Je n'ai pas eu ça quand je suis arrivé à Chelsea. Je vais tout faire, avec l’aide de mes coéquipiers, pour aider l’équipe », explique Drogba qui n’a pas hésité à répondre aux critiques prétendant qu’il avait fait ce choix pour l’agent : « Je suis venu ici pour gagner des titres et non pas pour prendre ma retraire ». Pour cela, il reconnait avec le sourire que la préparation estivale sera plus que jamais nécessaire : « J’ai pris un peu de poids. J’ai vraiment besoin d’une préparation », précise l’ancien buteur phocéen. Pour réaliser tous ses souhaits, il compte également sur son ami de longue date Nicolas Anelka, actuellement en plein doute.

Le retour du tandem Drogba-Anelka ?

Annoncé sur le départ en Chine, Anelka dispose d’une cote de popularité bien moins élevée que son ami à l’heure actuelle en Chine. Une polémique qui ne freine pas Drogba, convaincu que « Nico » ne quittera pas Shanghai : «Je peux comprendre ce genre de rumeurs, après tout il a soudainement changé d’environnement et de langage, ce n’est pas facile. J’ai lu dans un journal qu’il attendait que je vienne pour annoncer qu’il restait. Voila, je suis là et je ne pense pas qu’il quittera l’équipe. Nous avons joué ensemble pendant quatre, je souhaite reformer le même partenariat que nous avions et moi à Chelsea ». Pour cela, l’attaquant ivoirien compte se laisser le temps de vivre ses ambitions.

Un projet sur le long terme ?

Avec un contrat juteux de deux ans et demi (254 000€ par semaine), Drogba possède des objectifs sportifs bien précis en tête et entend être au cœur de son équipe, aux-côtés des cadres et de son entraîneur : « Ensemble avec Nico (Anelka), Moreno (Giovanni, milieu de terrain colombien) et l’entraîneur Sergio Batista nous allons travailler dur afin de rendre nos fans heureux. Cela peut prendre du temps, il m’a fallu deux parcours jusqu’en finale pour remporter la Ligue des Champions avec Chelsea », explique le natif d’Abidjan. Son entraîneur précise d’ailleurs qu’il s’entretiendra rapidement avec son nouveau buteur : « Je vais avoir bien assez de temps pour parler à Drogba. Je le ferai à partir de demain », annonce Sergio Batista. La nouvelle star locale a donc du pain sur la planche et espère atteindre ses objectifs le plus rapidement possible aux-côtés de Nicolas Anelka.

Par Guillaume de Saint Sauveur