Encensé par l’ensemble de la planète football depuis plusieurs années, Thiago Silva est aujourd’hui considéré comme l’un des défenseurs les plus performants au monde. Fort de ce statut, les dirigeants du PSG n’ont pas hésité à miser 42 M€ afin de le recruter. Mais ce montant est-il réellement justifié ? Voici l’avis des spécialistes du ballon rond.
Convoité par les meilleurs
A 27 ans, l’ancien Milanais ne cessait d’empiler les prétendants de renom depuis plusieurs saisons. Alors que la presse anglaise faisait état d’un intérêt de Manchester Ciy en novembre dernier, c’est bel et bien le FC Barcelone qui a longtemps fait le forcing afin de le recruter…en vain : « J’ai déjà parlé avec le Barça, c’est un sujet sur lequel on peut discuter. Maintenant c’est à eux de voir avec la direction du Milan parce que j’ai prolongé jusqu’en 2016 il y a trois mois », annonçait l’international auriverde en juin 2011. Incapable de répondre aux exigences financières du Milan AC, le club catalan s’est également heurté à un Massimiliano Allegri catégorique : « C’est le meilleur défenseur du monde, trois niveaux au-dessus des autres. Ce serait une grosse perte car c’est un champion et il y a peu de joueurs comme lui ». Un avis partagé par l’ensemble de la profession.
Meilleur que le tandem Puyol-Piqué ?
Actuellement en stage de préparation en vue des Jeux Olympiques de Londres avec le Brésil, Thiago Silva a reçu les éloges de son compatriote Leandro Damiao en conférence de presse : « C’est le meilleur défenseur central du monde. Il va nous faire un bien fou avec la Seleção. Il faut vraiment qu’on profite tous de sa présence », explique le buteur de l’Internacional Porte Alegre. Dans un style encore plus élogieux, Zlatan Ibrahimovic n’hésite pas à le placer au-dessus des plus grands : « Quand je le vois jouer, je me rends compte que c’est le défenseur le plus complet du monde. J’ai évolué aux côtés de joueurs comme Puyol, Piqué, Thuram et Cannavaro. Et si on me le demande, je dirai que Thiago Silva évolue à un autre niveau », affirme le Suédois qui renvoie par la même occasion le légendaire tandem espagnol Puyol-Piqué à ses devoirs. De quoi faire saliver les supporters du PSG, mais également ses nouveaux coéquipiers.
Lavezzi : « Un joueur fantastique »
« Je suis très content de cette arrivée, c’est un joueur fantastique, l’un des meilleurs du monde », annonçait Carlo Ancelotti samedi soir en conférence de presse alors que le transfert venait d’être officialisé par le PSG. Des éloges, l’autre recrue francilienne du mercato Ezequiel Lavezzi n’en manque pas à son égard : « C’est un joueur fantastique. Je suis très content. Il va améliorer la qualité de l’équipe. Le club a fait un travail fantastique », explique l’ancien Napolitain. Le bonheur des uns fait souvent le malheur des autres dans ce genre de cas, et la légende milanaise Alessandro Nesta pleure déjà le départ de son ancien partenaire : « C’est une grosse perte pour le club. On ne retrouvera pas un joueur comme lui sur le matché. Il ne se remplace pas ». Les compliments fusent et Thiago Silva ne cesse donc d’être encensé par les acteurs et observateurs du football. De bon augure pour le PSG et Carlo Ancelotti, qui aura à cœur d’exploiter au maximum le potentiel de son nouveau joyau.
Par Guillaume de Saint Sauveur