PSG : où pourrait rebondir Sakho ?
La rédaction

Mécontent de son faible temps de jeu depuis l’arrivée de Carlo Ancelotti, Mamadou Sakho a fait part de ses envies d’ailleurs en cas d’arrivée d’un défenseur central au PSG. Partir oui, mais où ?

Pur produit de la formation parisienne, Mamadou Sakho est devenu le symbole du PSG et le chouchou du Parc en quelques saisons. Son exemplarité et sa fidélité au club ont même convaincu Antoine Kombouaré de lui confier le brassard de capitaine malgré son jeune âge. Mais si son début de carrière a connu la prospérité, il semble désormais en pleine crise alors que l’argent coule à flots du côté parisien. Son interview à l’Equipe vient confirmer ce que le 10 Sport vous annonçait dès son numéro du 31 mai : la fracture nette entre Sakho et le PSG. A l’époque, nous vous évoquions le soir de la 38e journée à Lorient, où Sakho a rapidement quitté le vestiaire pendant que ses partenaires fêtaient en musique la fin du championnat. Un membre de l’entourage du joueur nous glissait même à l’époque que « la fin de saison a été difficile à vivre pour lui ». Aujourd’hui, Mamadou Sakho envisage donc un départ. Mais pour aller où ' Le 10 Sport essaie de lister les quelques pistes.

Lille comme seule alternative française ? Mamadou Sakho laisse entendre qu’il aimerait poursuivre sa carrière en France. Pourtant, seul le LOSC de Michel Seydoux pourrait, selon de lointaines rumeurs, être à l’affût, voulant enrichir son effectif de jeunes talents après la signature de Marvin Martin. Rien d’autre, même si la cote du Parisien est toujours à la hausse sur le marché français. Surtout, Mamadou Sakho a un salaire exhorbitant, qui approche les 400 000 euros mensuels. Des émoluments qui en font quelqu’un d’inaccessible en Ligue 1, même pour Lille. A moins que Sakho soit décidé à consentir des efforts très importants.

Et quelques grands clubs ? La piste qui revient régulièrement au sujet de Mamadou Sakho se nomme Arsenal, toujours aussi attiré par les joyaux du championnat de France. Gilles Grimandi, recruteur pour Arsenal, restait néanmoins mesuré sur le dossier dans le 10 Sport. « Sakho, c’est vrai que nous l’avons suivi, mais nous avons du monde à ce poste-là. Même s’il y a une opportunité, ce n’est pas dit qu’on la saisisse. » A voir donc si Arsène Wenger veut revenir à la charge, et subir peut-être la concurrence de l’Inter Milan. Le club lombard est depuis longtemps sur la piste de Sakho. Avec le départ de Lucio, le recrutement d’un défenseur central est désormais une priorité. Autre club en quête d’un défenseur central, et pas des moindres : le Barça ! Les catalans n’ont pas réussi à attirer Thiago Silva, et le nom de Sakho a régulièrement été cité par la presse catalane, même si Vilanova n’a pas souhaité commenter l’information. Le Bayern de Munich s’était également renseigné afin de pallier un éventuel départ de Van Buyten. Enfin, Roberto Mancini en personne, le 2 février dernier, évoquait pour le 10 Sport un certain intérêt de Manchester City pour Sakho : « Il y a des joueurs d’avenir, comme Mamadou Sakho du PSG par exemple, mais nous avons déjà beaucoup de défenseurs centraux. » Bref, beaucoup d’intérêt, mais de véritable offre. A voir si l’interview donnée ce matin va faire bouger les choses.

Par Eric Bethsy