Accès direct au contenu

Très gros coup

PSG : la folle première journée d’Ibrahimovic

Zlatan Ibrahimovic

Zlatan Ibrahimovic au Paris Saint-Germain, certainement l’un des plus gros transferts de l'histoire de notre championnat, c'est fait ! Minute par minute, Le 10 Sport a disséqué ses faits et gestes toute la journée de mardi.

22h10 : Interrogé par nos soins, Mino Raiola a accordé au 10 Sport sa première impression au calme suite à la signature de son client. « Je confirme que c’est fait pour Zlatan à Paris mais, malheureusement, je ne peux rien vous dire de spécial jusqu’à la conférence de presse. Là, vous saurez tout. Aucune déclaration ne sera faite d’ici là, de personne. Soyez patients ».

21h50 : Zlatan Ibrahimovic est arrivé à Paris peu après 21h30. La nouvelle star du PSG est descendue au Bristol, un grand hôtel parisien à proximité des Champs-Elysées. Quelques supporters du PSG ont accueilli leur nouvelle idole.

21h35 : L’image est furtive, peu explicite mais elle confirmait la présence de Zlatan Ibrahimovic en région parisienne en début de soirée. Nicolas Hortus, journaliste pour Canal Supporters, a publié une photo montrant le Suédois à son arrivée.

20h32 : Leonardo attend Zlatan Ibrahimovic sur le tarmac de l’aéroport du Bourget. L’attaquant suédois vient d’arriver avec sa petite famille, sa femme et ses deux fils.

20h03 : Mino Raiola, qui a passé la journée à négocier avec Leonardo concernant Zlatan Ibrahimovic, a fait une petite blague sur son arrivée au PSG. « Toutes les parties sont heureuses de ce dénouement, a-t-il expliqué. Maintenant, avec l’arrivée d’Ibra, Paris a une raison de plus pour être considérée comme la plus belle ville du monde ».

19h19 : Leonardo ne peut pas être plus clair : « Nous avons trouvé un engagement, le deal a été fait. L'affaire est conclue. Zlatan Ibrahimovic est un joueur du PSG, il va écrire notre histoire ». Avant cela, le directeur sportif du PSG et Mino Raiola ont négocié toute la journée au Parc des Princes et sont parvenus à un accord total pour l’attaquant suédois.

19h00 : BeIN Sport a annoncé la signature du Sudèois Zlatan Ibrahimovic au PSG. La chaîne sportive, dont le président est le même que celui du Paris-Saint-Germain, a annoncé que la visite médicale aurait lieu demain matin, à 8 heures, avant une conférence de presse au Parc des Princes à 16 heures. L'un des meilleurs attaquants du monde arrive en Ligue 1 !

17h50 : Selon Sky Sport24, Zlatan Ibrahimovic se trouve désormais à Stockholm. Le Suédois n’attendrait plus que le feu vert de son agent, Mino Raiola, pour rejoindre Paris dans la soirée afin de signer son contrat avec le PSG.

16h55 : Ibrahimovic présenté mercredi ? France Football croit savoir que le PSG va présenter deux officialisations mercredi. Marco Verratti devrait être ainsi présenté à la presse à 15h30 au Parc des Princes puis Zlatan Ibrahimovic le serait à 16 heures.

16h45 : Au Milan AC, les joueurs lombards se sont résolus à devoir évoluer sans Zlatan Ibrahimovic. Daniele Bonera évoque déjà l’avenir milanais sans Ibra : « Pato est très motivé car il a résolu ses problèmes. Nous devons construire l’attaque du futur au Milan autour de lui. C’est un grand champion mais il est encore jeune et a une grande marge de progression. »

16h35 : Pendant qu’il suscite une énorme agitation à Paris et en Italie, Zlatan Ibrahimovic prendrait du bon temps. Selon Sky Sport24, le Suédois, de retour sur ses terres natales, se serait offert cet après-midi une sortie en mer.

16h00 : Verratti présenté en même temps qu'Ibrahimovic demain ? Pour le moment, personne n'a la réponse que le Suédois sera là. En revanche, le jeune milieu de terrain a bien confirmé, dans des propos relayés par RMC, que la présentation aura lieu demain: « La présentation à la presse aura lieu demain », a-t-il confié.

15h30 : L'arrivée de Zlatan Ibrahimovic au Paris Saint-Germain se précise. L'attaquant du Milan AC est sur le point de s'engager avec le club de la capitale pour 20 millions d'euros. Toutefois, Zlatan Ibrahimovic ne sera pas présenté à l'hôtel de Ville comme une rumeur le laissait penser à la mi-journée. "Il n'a jamais été question de quoique ce soit à l'hôtel de Ville", nous a-t-on précisé au sein du club.

15h23 : Alors que le dossier Ibrahimovic attend sa conclusion, Marco Verratti a lui bien signé au PSG mais sa présentation devrait avoir lieu demain et le joueur rejoint ses nouveaux coéquipiers au Camp des Loges, selon un journaliste de la Gazzetta dello Sport via Twitter. Bizarre ? Plutôt logique... Comment imaginer une présentation normale d’un illustre inconnu en pleine tornade Ibrahimovic ? En prime, Leonardo, à l’heure qu’il est, a certainement d’autres priorités. De là à imaginer une présentation jointe de Verratti et Ibrahimovic demain, il n’y a qu’un pas...

15h00 : Pendant ce temps, à Milan, Adriano Galliani, l’administrateur délégué du Milan AC, attend au siège du club le dénouement des négociations entre le clan Ibrahimovic et le PSG. En attendant, il devrait recevoir des représentants de Santos pour négocier le départ de Robinho dans lequel serait inclus Rafael, le jeune portier (20 ans) du club brésilien.

14h48 : La curiosité commence à être grande aux abords du Parc des Princes et du monde commence à s'amasser, et pas seulement des journalistes. @calciofrancese nous fait partager cette photo via Twitter.

14h28 : Pendant que ça continue de négocier entre le clan Ibrahimovic et Leonardo, Marco Verratti est lui arrivé au Parc des Princes où il va parapher un contrat de cinq ans avec le club de la capitale.

13h35 : Pendant que Zlatan Ibrahimovic se rapproche au fil des minutes de Paris, Milan cherche un remplaçant. Et les candidatures affluent. Dimitar Berbatov, l’avant-centre de Manchester United, est sur le marché. Et son agent tente de le refourguer à Milan. « Berbatov irait à Milan pour signer au Milan AC, aussi parce qu’il est connu que Milan l’a admiré pendant des années. Qui sait si ce n’est pas le bon moment pour Berbatov de rejoindre Milan. Mais s’ils sont intéressés par Berbatov, ils doivent parler avec Manchester United et initier de vraies négociations. »

13h00 : Selon le directeur de la rédaction du site calciomercato.com, qui fait le point sur le dossier Ibrahimovic-PSG, il y a longtemps qu’un départ éventuel de Zlatan Ibrahimovic du Paris Saint-Germain est évoqué. Selon lui, Massimo Allegri, l’entraîneur du Milan AC, a confié il y a deux mois au duo Berlusconi-Galliani ses réserves sur Zlatan Ibrahimovic, et le fait qu’il ne serait pas opposé à son départ.

12h40 : On passe aux choses sérieuses à la boutique du PSG. Selon l'Equipe TV, les flocages au nom de Zlatan Ibrahimovic sont déjà disponibles. Une photo de ces fameux flocages circule même sur Twitter.

12h20 : L’arrivée de Zlatan Ibrahimovic fait rêver à peu près tous les fans de sports... sauf Roselyne Bachelot. L’ancienne ministre des Sports, sur le plateau d’I-Télé, a fait part de son indignation... « Ca suscite chez moi de l'indignation et presque du dégoût de voir ces salaires absolument incroyables alors que dans nos petits clubs de football, on se bat comme des chiens pour arriver à faire vivre ces clubs. »

12h00 : Au rayon rumeurs, le site PSG Infos croit savoir que le Paris Saint-Germain prépare une présentation inédite pour Zlatan Ibrahimovic. En effet, sa présentation pourrait avoir lieu... à l’Hôtel de Ville ! A confirmer cependant...

11h45 : Leonardo a lâché quelques mots à des journalistes qui l’attendaient devant l’entrée du Parc des Princes. « Aujourd’hui, nous prenons quelqu’un. » Une phrase qui pourrait ouvrir la porte à Ibrahimovic mais il semble bien plus probable que l’arrivée du jour se nomme Marco Verratti...

11h30 : Pendant ce temps-là, d’après nos confrères de Canal Supporters, la visite médicale de Marco Verratti est terminée. Le milieu de terrain de Pescara qui va signer au PSG vient de quitter l’hôpital de la Pitié-Salpétrière.

11h20 : Mino Raiola, l’agent de Zlatan Ibrahimovic, a plusieurs fois comparé son petit protégé à la Joconde. Un joli portrait d’Ibrahimovic en Joconde, forcément, s’imposait. Joli montage de @poulpage trouvé sur Twitter.

11h10 : Olivier Dacourt s’est déjà battu avec Zlatan Ibrahimovic ! C’est ce que raconte l’ancien milieu de terrain de l’Inter Milan et de la Roma dans une interview accordée au Parisien. « Il a un sale caractère, oui. Il ne cherche pas à plaire. Qu’on l’aime ou pas, il s’en fout. Il se nourrit même de l’animosité qu’il peut susciter. Lorsque j’étais à la Roma et lui à la Juventus on s’était battus lors d’un match (rires). Mais il a aussi et surtout le cœur sur la main. Quand on avait été champions d’Italie avec l’Inter Milan, il avait offert une montre à tous les membres de l’équipe et du staff. Ibra, c’est un mec super. »

10h53 : Les discussions au sujet de Zlatan Ibrahimovic auraient repris, selon un journaliste de la Gazzetta dello Sport. Mino Raiola, accompagné de ses conseillers juridiques, aurait rejoint Leonardo pour une réunion qui pourrait bien être la dernière...

10h35 : Même si Roberto Mancini s’est montré assez clair, hier, au sujet de ses deux attaquants - « Dzeko et Tevez vont rester à City. Nous sommes une grande équipe et nous essayons de garder tous nos grands joueurs. Ce ne sera pas facile, mais ils vont rester ici. » - la presse italienne n’enterre pas ses pistes pour autant. Gazzetta et Corriere dello Sport révèlent tous deux que le Milan AC continue travailler sur ces deux pistes prioritaires pour remplacer Zlatan Ibrahimovic.

10h15 : Mino Raiola, l’autre gagnant des arrivées de Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva au PSG ? En plus de sa commission d’agent pour le transfert d’Ibra, l’agent du Suédois devrait toucher, selon l’Equipe, 3 millions d’euros supplémentaires, dédommagement pour le fait que le Milan AC ait décidé de lui-même d’inclure Ibrahimovic dans la transaction de Thiago Silva.

10h00 : C’est à 16h hier que les derniers détails importants du départ de Zlatan Ibrahimovic au PSG ont été réglés, selon le Corriere dello Sport. Hier après-midi, Mino Raiola, l’agent de Zlatan Ibrahimovic, accompagné de Vittorio Rigo, son conseiller juridique, se sont occupés des derniers détails, notamment l’aspect fiscal, du départ d’Ibrahimovic dans les bureaux de la Via Turati, le siège du Milan AC.

9h41 : Claude Puel va-t-il porter la poisse au PSG ? Sur l’antenne de France Info, l’entraîneur de l’OGC Nice estime que le transfert d’Ibrahimovic au PSG peut capoter, y compris dans les derniers instants. « Il faut se mettre d’accord avec les joueurs en général, c’est la première des priorités. Dans un deuxième temps, discuter avec le club. Un contrat, tant qu’il n’est pas signé, n’est jamais effectif. Jusqu’au dernier moment, jusqu’à la dernière minute, ça peut capoter. Pour une affaire de détails, pour une affaire de pas grand chose, les deux parties se braquent, et le transfert peut ne pas se faire. Pas rapport aux sommes qui sont en jeu, je pense qu’il est un petit peu normal que les avocats des parties, les représentants, fassent les choses dans l’ordre juridiquement. C’est très complexe. »

9h30 : Ibrahimovic en ce moment à Stockholm ? D’après le Corriere dello Sport, Zlatan Ibrahimovic aurait déjà quitté Ibiza. Hier soir, l’attaquant suédois aurait plié bagage, avec femme et enfants, pour rejoindre Stockholm, en Suède.

9h23 : Pendant ce temps, Marco Verratti est lui d’ores et déjà passé aux choses sérieuses. Verratti passe en ce moment même, d’après nos confrères de Canal Supporters, sa visite médicale avant de s’engager officiellement avec le PSG. Une visite à laquelle il se serait présenté avec un peu de retard...

9h13 : Le détail qui a singulièrement fâché Zlatan Ibrahimovic. Alors qu’au départ de Clarence Seedorf, Adriano Galliani, l’administrateur délégué du Milan AC, avait promis : « Ibrahimovic aura le maillot n ° 10 de Milan. », quelques semaines plus tard, le Milan AC fait tout pour s’en débarrasser. Ibrahimovic, selon le Corriere della Sera, ne comprend pas, et aurait même lâché à des proches : « Quel était son intérêt de sortir cette histoire du maillot avec le numéro 10 ? »

9h00 : Si le dossier Ibrahimovic à Paris devrait être bouclé aujourd'hui, la Gazzetta dello Sport croit savoir, de son côté, que Zlatan Ibrahimovic ne passera la visite médicale que demain. Ce qui retarderait de fait l'officialisation de sa signature au Paris Saint-Germain.

8h52 : Zlatan en colère contre son club ? Selon la Gazzetta dello Sport du jour, Zlatan Ibrahimovic serait « un peu gêné » par ces événements. Ibrahimovic n’aurait pas apprécié l’attitude du Milan AC à qui il reprocherait de se débarrasser de lui.

8h30 : Mino Raiola, l’agent de Zlatan Ibrahimovic, s’est confié à la presse italienne et a assuré que personne n’avait forcé la main d’Ibra pour venir au PSG... « Si Ibra quitte Milan, cela signifie qu’il approuve la vente. Sa relation avec Allegri a toujours été bonne. La volonté du joueur est toujours importante, puisque c’est lui qui signe le dernier. » Raiola qui confie aussi sa surprise à quelques heures de cet immense transfert. « Je ne pense pas que quelqu’un s’attendait à voir Ibra partir après deux années, mais malheureusement le marché des transferts est ainsi fait. »

8h19 : Gennaro Gattuso, ancien joueur du Milan AC aujourd’hui à Sion, n’est pas tendre avec son entraîneur, Massimo Allegri. Après avoir affirmé que si Nesta et lui étaient partis, c’est parce que « Allegri ne voulait plus de nous », Gattuso se montre chambreur sur le dossier Ibrahimovic/Thiago Silva. « Milan sans Ibrahimovic et Thiago Silva ? Si j’étais Allegri, j’aurais du mal à dormir. »

8h15 : Le point au réveil : Sauf énième contretemps, Zlatan Ibrahimovic devrait quitter Ibiza, aujourd’hui, direction Paris pour passer la visite médicale préalable à son transfert au Paris Saint-Germain. L'indemnité de transfert devrait tourner autour de 20 millions d'euros avec un salaire avoisinant les 14 millions d'euros nets annuels. Quelques détails infimes restent à peaufiner mais tout semble réglé pour que le transfert de Zlatan Ibrahimovic au PSG soit officialisé, en même temps que celui de Marco Verratti, le milieu de terrain de Pescara qui est arrivé hier soir sur Paris.