L’affaire est loin d’être conclue, mais elle prend un degré inouï depuis quelques heures. Le PSG serait en passe de s’offrir Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva. Les négociations avec le Milan AC et le clan du suédois suivent en tout cas leur cours. Le point.
Pas l’un sans l’autre Le message du Milan AC est clair : si le PSG veut Thiago Silva, il devra également acquérir Zlatan Ibrahimovic. Et inversement. En proie à des difficultés financières, les dirigeants rossoneri ne lâcheront pas l’un sans l’autre. C’est la seule véritable exigence des Milanais. Car ce « package » pourrait leur permettre d’économiser un peu plus de 150 millions d’euros : grâce au montant du transfert (70 millions d’euros avec bonus selon RMC, 65 selon L’Equipe et 62 selon La Gazzetta dello Sport) et aux salaires économisés (12 millions d’euros net d’impôt pour Ibrahimovic, 6 millions pour Thiago Silva). De quoi s’offrir une belle bouffée d’oxygène.
Milan d’accord, Ibrahimovic aussi ? Selon RMC, le PSG aurait transmis une offre de 70 millions d’euros, bonus compris, hier après-midi au Milan AC. Une offre que les dirigeants rossoneri, en manque de liquidité, auraient d’ores et déjà accepté. Si Thiago Silva avait déjà trouvé un accord contractuel avec le PSG mi-juin avant la volte-face de Silvio Berlusconi, ce n’est pas le cas de Zlatan Ibrahimovic. Mais l’attaquant suédois serait tout proche d'en trouver un avec les dirigeants parisiens selon La Gazzetta dello Sport.
Ibrahimovic discute avec son agent On parle de la Suède, mais aussi des Pays-Bas. Une chose est sûre, hier après-midi, après quatre heures de discussions à Milan avec Adriano Galliani, le vice-président du club rossonero, Mino Raiola, l’agent d’Ibrahimovic, s’est rendu auprès de son poulain en compagnie de son avocat, Vittorio Rigo. Pour quoi faire ? Non pas pour évoquer son éventuelle prolongation, lui qui est sous contrat jusqu’en juin 2014, mais pour discuter des modalités d’un éventuel départ selon L’Equipe. Pour lui expliquer, également, les contours des négociations avec le PSG selon La Gazzetta dello Sport.
Le rôle secret de Maxwell Avec Maxwell, le PSG dispose d’un allié de poids dans les négociations. Grand ami de Zlatan Ibrahimovic depuis leur passage commun à l’Ajax Amsterdam (2001-2004), le latéral gauche parisien, arrivé début janvier de Barcelone, milite en privé pour convaincre le Suédois de le rejoindre dans la capitale. Selon RMC, l’attaquant du Milan AC se serait même déjà renseigné auprès de Maxwell sur la vie parisienne. Il ne reste plus qu’à Maxwell de convaincre « Ibra » du niveau de la Ligue 1. Et ça, ce n’est pas gagné…
City entre dans la danse Un grand riche en cache un autre. Selon la presse anglaise, Manchester City garderait un œil attentif et pourrait à son tour entrer dans la danse à coups de billets. Et, surtout, d’échanges de joueurs pour le moins intéressants... Le champion d’Angleterre serait en effet prêt à lâcher Edin Dzeko et Alexandr Kolarov, deux joueurs qui intéressent le Milan AC, pour s’offrir les services de Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic. Reste à voir le degré de détermination de City dans le dossier qui semble, pour le moment, privilégier la piste Robin Van Persie. De son côté, Adriano Galliani souhaiterait toujours recruter Carlos Tevez, après avoir échoué en janvier dernier.