Inconnu du public français, Lucas Mendes devrait sauf surprise signer un contrat de quatre ans ce mercredi avec l’Olympique de Marseille. Une bonne pioche pour le club phocéen ? Zoom sur le dernier arrivant du championnat.
« Le département de football de Coritiba confirme en ce mardi soir la vente du joueur Lucas Mendes au club français, l’Olympique de Marseille », annonçait dans la nuit le site officiel de Coritiba. Une information confirmée ensuite par le club olympien, et le joueur sera présent ce mercredi afin de s’engager jusqu’en 2016 au stade Vélodrome. Une véritable découverte pour le Brésilien de 22 ans, qui semble motivé à l’idée de traverser l’Atlantique.
Une polyvalence intéressante
Titulaire indiscutable au sein de la défense de Coritiba, sa ville natale, Mendes possède un profil plutôt athlétique (1m84, 80kg) et dispose d’un bon jeu de tête. Surtout, il est capable d’évoluer aussi bien en charnière centrale qu’au poste d’arrière gauche et effectuait régulièrement la navette entre les deux au Brésil. Une aubaine pour Elie Baup, qui cherchait également une recrue sur ce côté afin d’épauler Jérémy Morel. Reste à savoir si l’entraîneur à la casquette compte bel et bien installer sa nouvelle recrue aux-côtés de Nicolas Nkoulou dans l’axe ou s’il compte l’utiliser en tant que latéral.
« Je ne pense qu’à l’OM »
Son départ à peine annoncé, le défenseur auriverde a exprimé sa joie de débarquer dans l’Hexagone sur les ondes de Radio Banda B : « Maintenant, je ne pense qu’à l’Olympique de Marseille, un club qui me donne la chance de disputer de grandes compétitions et de côtoyer de grand joueurs. Je suis très heureux d’avoir la chance de jouer en Europe, c’est le rêve de tout joueur. Je suis reconnaissant envers Coritiba pour ce qu’il a fait pour moi durant toutes ces années », explique le nouveau joueur marseillais qui aura à cœur de s’imposer en France.
Une belle cote sur le marché
Selon plusieurs médias brésiliens, l’OM ne serait pas le premier club à se pencher sur Lucas Mendes. Le PSG se serait renseigné durant quelque temps avant de lâcher prise par le passé, la preuve que le joueur dispose d’une belle cote sur le marché européen. Titulaire indiscutable à Coritiba depuis deux ans, Mendes tentera donc de confirmer ces nombreux espoirs placés en lui dans l’Hexagone. Il devra notamment montrer que les dirigeants phocéens ont eu du flair en prenant tout le monde à contrepied avec ce transfert.
Par Guillaume de Saint Sauveur