Accès direct au contenu

Future star ?

OL : Paletta, qui es-tu ?

Gabriel Paletta

Ce nom ne vous dit peut être rien, mais ça ne devrait pas durer ! Le défenseur central argentin, Gabriel Paletta, intéresse l’OL et le PSG, pour le mercato estival ! Le 10 Sport vous dit tout sur le joueur de Parme.

Arrivé à Parme le 6 juillet 2010, Gabriel Paletta n’en est pas à son premier coup d’essai dans un club européen. Le défenseur argentin, formé au CA Banfield (Argentine), avait rejoint Liverpool en juillet 2006 (transfert pour 2 200 000€), repéré par Rafael Benitez lors du championnat du monde des moins de 20 ans en 2005, qu’il remporte avec son club argentin. Il s’était alors révélé auprès de joueurs tels qu’Agüero et Messi. Malgré une réelle envie de disputer la Premier League, le manque d’expérience du championnat anglais lui avait valu d’être écarté de toutes les grandes rencontres de Liverpool durant la saison. En manque de jeu, l’Argentin retourne aux sources et est transféré au club de Boca Juniors dès l’été 2007. Après trois saisons en Argentine, le footballeur retente l’aventure européenne en intégrant le club parmesan. Cette saison en Italie, le joueur s’est révélé comme un des joueurs indispensables à Parme, titularisé 35 fois cette saison, auteur de deux passes décisives et de quatre buts.

Paletta en quelques chiffres
Paletta en impose à 26 ans. Lui, c’est 1m90 pour 80 kg. En huit ans de carrière professionnelle, il a joué 149 matchs dont 140 en tant que titulaire et comptabilise 12 576 minutes de jeu. Il est l’auteur de 11 buts durant sa carrière dont 4 en Serie A avec le club de Parme. Paletta, tel un combattant en défense, a reçu 33 cartons jaunes et 3 rouges.

Par Amélie Lesoudier