Mercato Football
Mercato : Un champion du monde a recalé le PSG pour Zidane
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

L'un des plus beaux palmarès du football français a décidé de raccrocher les crampons. Vainqueur de quatre Ligues des champions avec le Real Madrid et champion du monde en 2018, Raphaël Varane, usé par les blessures, a dit stop. Son ancien président au RC Lens, Gérvais Martel, a rendu hommage au néo-retraité et a révélé quelques anecdotes sur le défenseur.

Le 11 août dernier, Raphaël Varane, fraîchement arrivé à Côme, est sorti sur blessure. Le défenseur ne le savait pas encore, mais cette blessure allait marquer la fin de sa carrière. Usé physiquement, mais aussi psychologiquement, l’ancien joueur du Real Madrid a pris la décision de raccrocher les crampons à seulement 31 ans. Tout au long de la journée, de nombreuses personnalités ont rendu hommage à Varane, notamment Gervais Martel.

Ancien président du RC Lens, Martel est revenu sur son départ vers le Real Madrid en 2011. « Je me rappellerai toujours de l’été 2011. Un midi avant un match, je le prends à part car on va descendre en Ligue 2 et on a besoin de lui alors qu’il n’a que 17 ans. Il me répond qu’il a envie de progresser et que pour cela il a besoin de jouer au plus haut niveau. Avec son manager, on commence à rechercher un point de chute. Il y a Paris et Arsenal qui se renseignent et puis il y a le Real, avec José Mourinho et Zinedine Zidane » a confié le responsable.

Mais Varane, la tête sur les épaules, avait fait patienter Zinédine Zidane en raison du baccalauréat, avant de finalement accepter l'offre du Real Madrid. « Ce jour-là, je lui dis de rappeler Zizou et il me répond qu’il a un oral de baccalauréat l’après-midi, et qu’il s’en occupera plus tard. C’est tout Raphaël dans cette histoire. J’aurais aimé le garder plus longtemps. Il a une image sans aucune tâche » a lâché Martel lors d’un entretien à La Chaîne L’Equipe. Varane a conservé cette attitude exemplaire jusqu’au bout.