Accès direct au contenu

Foot - Mercato

Mercato : Top 5 des meilleurs présidents du monde actuellement

Les grands clubs sont souvent ceux qui sont dirigés depuis longtemps par les mêmes présidents. Le 10 Sport vous propose un Top 5 des meilleurs présidents du monde actuellement.

Les footballeurs et les entraîneurs sont souvent mis en avant. Les présidents, plus dans l’ombre, sont pourtant essentiels dans la bonne vie d’un club. Les joueurs passent, les entraîneurs passent et les présidents, eux, la plupart du temps, restent. Le 10 Sport vous propose un classement forcément subjectif des 5 meilleurs présidents du monde actuellement.

Mercato - Real Madrid : Les 5 plus gros coups de Florentino Pérez au mercato

1 - KARL-HEINZ RUMMENIGGE

Karl-Heinz Rummenigge est le président du directoire du Bayern Munich depuis 2002. Auparavant, il était vice-président du club de 1991 à 2002. Le club allemand est l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, clubs gérés au monde. Le Bayern réussit depuis des années à rester compétitif. Le club allemand est un exemple pour beaucoup de clubs au monde. Par son modèle, par sa gestion. Rummenigge est pour beaucoup dans cette réussite. 

2 - FLORENTINO PÉREZ

Avec Florentino Pérez, le Real Madrid est entré dans une nouvelle ère. Président du club espagnol de 2001 à 2006 puis depuis 2009, Florentino Pérez assume clairement sa politique de stars. Le président du Real a réussi à attirer les plus grandes stars du monde au Real (Zidane, Ronaldo, Beckham, Cristiano Ronaldo). Les Galactiques, c’est lui. Et cela marche, puisque le Real vient de remporter sa 10ème Ligue des Champions en 2014.

3 - JORGE NUNO PINTO DA COSTA

Jorge Nuno Pinto Da Costa est le président du FC Porto depuis… 1982. Le Portugais, 76 ans, en est à son 13ème mandat à la tête du club. Depuis trente ans, il collectionne les trophées et est souvent érigé comme un modèle lors des marchés des transferts. Il sait négocier, il sait très bien vendre ses joueurs, il sait aussi dénicher des talents peu coûteux. Le président du FC Porto a tout gagné avec son club, il a remporté plus de 50 trophées avec le FC Porto.

4 - ROMAN ABRAMOVITCH

Roman Abramovitch a fait beaucoup de bruit lors de son arrivée à Chelsea en 2003. Le milliardaire russe était particulièrement critiqué par les amateurs de football. Onze ans après, Abramovitch est toujours là. Le club n’a pas coulé, loin de là. Abramovitch a été l’un des précurseurs des présidents ou des investisseurs de Russie ou du Moyen-Orient qui ont investi en Europe de l’Ouest dans le football.

5 - JEAN-MICHEL AULAS

À la tête de l’Olympique lyonnais depuis 1987, Jean-Michel Aulas a réussi, étape par étape, à faire grimper son club dans la hiérarchie nationale et européenne. Aulas a notamment remporté sept championnats de France et il espère que le nouveau stade de Lyon, prévu pour début 2016, va permettre à l’OL de retrouver sa splendeur d’antan. Le travail du président Aulas depuis 27 ans à Lyon est considérable. Le meilleur modèle dans l’Hexagone.

Articles liés