Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Vers un bouleversement tactique avec Cabaye ?

Yohan Cabaye

Arrivé cet hiver dans les rangs du PSG, Yohan Cabaye devrait permettre au milieu de terrain parisien de souffler. Mais peut-il redistribuer les rôles, étant donné son statut de joueur international ?

Alors que le milieu de terrain à trois composé de Thiago Motta, Marco Verratti et Blaise Matuidi apporte entière satisfaction à Laurent Blanc depuis le début de la saison au PSG, l’arrivée de Yohan Cabaye durant le mercato hivernal va offrir une nouvelle option au technicien parisien. Ce transfert ira t-il jusqu’à bouleverser l’organisation tactique du PSG ? Une journaliste du Parisien apporte un élément de réponse.

CABAYE, NOUVEAU PILIER ?

À la question d’un internaute : « Pensez-vous que Cabaye peut intégrer un milieu en losange dans lequel il évoluerait soit à droite soit en 10 ? », posée à une journaliste du Parisien, cette dernière répond : « C'est une possibilité en effet. Mais Laurent Blanc aime son système en 4-3-3 avec trois attaquants qui fonctionne plutôt bien. Je ne suis pas certaine qu'il en changera ». Une option qui pourrait donc s’avérer plausible, d’autant qu’elle pourrait avoir faire les affaires d’Edinson Cavani.

DU 4-3-3 AU 4-4-2 ?

Avec cet éventuel repositionnement de Yohan Cabaye en tant que numéro 10 axial, Edinson Cavani pourrait se recentrer dans l’axe pour épauler Zlatan Ibrahimovic. Une option qui pourrait régler le fameux débat du "3e attaquant", puisque Lucas Moura, Jérémy Ménez, Javier Pastore et Ezequiel Lavezzi n’ont pas apporté satisfaction. Néanmoins, cette réorganisation serait un vrai risque pour le PSG étant donné l’efficacité du 4-3-3 actuellement en place.