Mercato - PSG : Un seul entraînement a suffi après sa signature, «je dois faire de la musculation»
Thomas Bourseau
-
Rédacteur
Féru de sport, Thomas a grandi entre le ballon rond du football et le orange du basket, ses deux coups de cœur depuis toujours. Diplômé d’un Master et d’une Licence à l’Institut Européen du Journalisme de Paris, il suit toujours de très près les aventures d’Arsenal et des Los Angeles Lakers.

Une signature qui a fait basculer sa carrière. Pressenti pour être une figure forte d’un club étranger, il a finalement choisi de s’engager en faveur du PSG à la surprise de ses anciens dirigeants. Et il n’aura pas fallu longtemps avant qu’il réalise le travail physique supplémentaire qu’il allait devoir effectuer.

Il y a quelques années de cela, avant le changement de politique sportive qui a engendré l’exode des stars avec Kylian Mbappé comme dernier représentant à l’été 2024, le vestiaire du PSG était peuplé d’étoiles. Neymar, Thiago Silva, Marco Verratti, Lionel Messi, Sergio Ramos et bien d’autres. Un jeune talent a rejoint cette armada parisienne avant même d’atteindre la majorité. De quoi lui faire prendre conscience d’une vérité immuable naturelle et ce, de manière immédiate dans la foulée de sa signature.

« Maman, je dois faire de la muscu, aller à la salle et plus m’entraîner»

A 16 ans, Xavi Simons déposait ses valises au PSG en provenance du FC Barcelone et de sa réputée Masia. En 2019, le milieu de terrain néerlandais rejoignait Neymar, Kylian Mbappé et un vestiaire pétri de talent. Malgré ses qualités, son physique n’était pas encore au point, le confrontant à une réalité inéluctable. « Je me souviens de ma première semaine au PSG. La première fois que je me suis entraîné avec l’équipe première… Je suis rentré à la maison et j’ai dit à ma mère : « maman, je dois faire de la muscu, aller à la salle et plus m’entraîner » ».

«C’était fou d’être dans ce PSG»

Présent dans le Wayne Rooney Show de la BBC, Xavi Simons révélait courant décembre avoir toutefois vécu des moments mémorables au PSG au quotidien sans avoir la possibilité pour autant de concrètement jouer dans l’équipe première. « J’avais 16 ans, c’était fou d’être dans ce PSG. S’entraîner avec eux tous les jours, voir comment ils réagissent à certaines choses. C’était l’une des meilleures expériences que j’ai eu ».

Articles liés